Améliorer son Management avec l'outil DISC


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les quatre différents profils types de vos collaborateurs
  • Mieux comprendre ses équipes
  • Mieux travailler avec ses équipes
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Avoir une expérience dans le management et avoir réalisé son profil personnel DISC (en amont de la formation)

Public : 
Managers, futurs managers

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes
Questionnaire Profil DISC

Moyens pédagogique pendant votre formation :

  • Apports de l'Animateur
  • Échanges entre les Participants
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Guide d'entretien
  • Cas pratiques, jeu pédagogique
  • Outils (Questionnaires DISC, ...)
  • Test d'auto-positionnement

Accompagnement et suivi de la formation :
Travail et partage sur engagements des stagiaires et plans d'actions personnalisés
Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices
Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction stagiaire :
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Comprendre les grands fondamentaux de la communication

  • Connaître les règles les plus importantes de la communication inter personnelle
  • Mesurer le besoin d'être flexible et de s'adapter aux autres
  • Connaître les difficultés liées

2. Découvrir le langage des couleurs

  • L'historique du modèle DISC
  • Les 4 profils
  • Les utilisations possibles des modèles
  • Les précautions utiles

3. Repérer les différents profils couleurs de mes interlocuteurs

  • Reconnaître le profil de son interlocuteur : les mots, la voix, les gestes,
  • Identifier les forces et les limites, les motivations et les besoins associés à chacune des 4 couleurs. 

4. Identifier son profil et son style de communication grâce à l'outil DISC couleurs

  • Découvrir son propre profil en couleur
  • Identifier son style de communication et ses préférences comportementales
  • Comprendre les forces et les limites de sa communication en fonction de son profil couleur.

5. Accroitre mon potentiel de communication grâce au modèle DISC en couleurs

  • Préparer mon message
  • Motiver à une idée selon les besoins/attentes du/des interlocuteurs
  • Gagner en « assertivité », mieux communiquer avec d'autres services, avec les collègues, la hiérarchie, les fournisseurs, les clients...

6. Mieux travailler en équipe

  • Travailler en équipe, sur un projet, sur une mission et adapter son comportement en fonction de la couleur de l'autre
  • Savoir donner un feedback positif en fonction de la couleur de son interlocuteur et de ses motivations
  • Avoir un échange constructif

7. Faire un feedback, une remarque difficile dans la couleur de l'autre

  • Recadrer tout en préservant les objectifs et la relation
  • Savoir adapter le feedback et le message en fonction de la personnalité de l'autre

8. Prévenir et gérer les tensions, les conflits grâce au langage des couleurs

  • Comprendre les sources d'incompréhension, de conflits entre les différentes couleurs
  • Savoir sortir d'un conflit en utilisant la méthode DISC en couleurs

9. Ancrer les apprentissages de la formation

  • Test quizz QCM
  • Identifier ses axes de progrès
  • Synthèse individuelle et collective

POINTS FORTS

  • Mieux se comprendre, mieux comprendre les autres, gagner en
    adaptabilité et efficacité relationnelle
  • Une formation à la fois passionnante et ludique

POUR ALLER PLUS LOIN

  • CO-PPP01 Prise de parole en public
  • EP-TEM01 Mieux gérer son temps
  • CO-POW01 Réaliser des présentations PowerPoint percutantes
Code stage MA-DIS01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Du 20 au 21 janvier 2025 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 600 € TTC Formulaire d'inscription
À distance Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) À distance 1 600 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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