Formation de formateurs


Objectifs pédagogiques :
  • Savoir concevoir, préparer et organiser une formation sur un sujet d'expertise
  • Savoir adopter la posture du formateur pour transmettre ses connaissances
  • Savoir animer une formation efficace en respectant les besoins des adultes en terme d'apprentissage
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Futurs formateurs ou formateurs occasionnels

Public : 
Toute personne devant ou désirant prendre en charge l'animation d'actions de formation

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :
Alternance de théorie et de pratique
Possibilité de simulations filmées

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Évaluation formative : simulations

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Découvrir ou approfondir les bases de la pédagogie pour adultes selon les neurosciences

  • La psychologie de l'adulte en formation :
  • la résistance au changement
  • les sources de la motivation
  • le rôle des émotions dans l'acquisition des connaissances
  • les différents modes d'apprentissage et les différentes phases
  • le rythme d'apprentissage et les courbes de l'attention

2. Concevoir une action de formation

  • Analyser la demande de formation
  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • Construire une progression pédagogique
  • Définir les séquences de formation
  • Définir des prérequis
  • Définir un programme

3. Concevoir et réaliser les supports pédagogiques

  • Choisir un support adapté aux techniques d'animation
  • Concevoir des exercices, jeux pédagogiques, documentation...
  • Bâtir son guide animateur

4. Animer une action de formation

  • Distinguer les rôles de formateur et d'animateur
  • Repérer son style d'animation : points forts et axes d'amélioration
  • Gérer son trac et faire face à des situations difficiles
  • Réussir le démarrage : les ice breakers
  • Comprendre les attentes et besoins des participants
  • Repérer les différents types de personnalité
  • Faire face aux situations de stress
  • Animer les moments clés d'une journée de formation
  • Bien communiquer, être clair et précis, captiver l'auditoire
  • Alterner méthodes pédagogiques et techniques d'animation

5. Évaluer la formation

  • Évaluer l'activité d'un groupe en formation
  • Évaluer le fonctionnement du groupe et sa satisfaction
  • Évaluer l'atteinte des objectifs pour chaque participant
  • Évaluer les acquisitions

POINTS FORTS

  • Une formation basée sur les dernières avancées des neurosciences dans le domaine de la formation des adultes.
  • Une « boîte à outils et méthodes pédagogiques » directement adaptables par les stagiaires à leurs propres formations

POUR ALLER PLUS LOIN

  • CO-PPP01 Prise de parole en public
  • CO-POW01 Réaliser des présentations PowerPoint percutantes
Code stage FO-FOR01
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Du 24 au 26 septembre 2024 3 jour(s) / 21 heure(s) En présentiel 1 950 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
Recherche en cours