Les fondamentaux du management


Objectifs pédagogiques :
  • Acquérir des outils de management concrets et opérationnels pour être rapidement à l'aise dans son poste de manager
  • Être efficace dans les différentes situations du management
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Avoir une expérience d'encadrement d'équipe est un plus

Public : 
Managers opérationnels, toute personne ayant à encadrer une équipe

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation :
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation : 
Apports de l'Animateur, Echanges entre les Participants, Exercices pratiques, Mises en situation, Guide d'entretien, Cas pratiques, jeux pédagogiques, Outils (Questionnaires DISC, ...), Test d'auto-positionnement

Accompagnement et suivi de la formation :
Travail et partage sur engagements des stagiaires et plans d'actions personnalisés
Support de la formation remis aux participants

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

Comprendre le rôle et les enjeux du manager et du management

  • Manager : Donner du sens, donner des moyens, favoriser la motivation
  • Prendre en compte toutes les responsabilités du manager

Travailler son adaptabilité en tant que Manager : L'outil DISC Couleurs

  • L'historique du modèle Disc
  • Les 4 profils
  • Les utilisations possibles des modèles
  • Les précautions utiles
  • Identifier son profil et son style de management grâce à l’outil DISC couleurs
  • Adapter mon management

Comprendre les grands fondamentaux de la communication et la notion d’adaptabilité

  • Connaître les règles les plus importantes de la communication inter personnelle
  • Mesurer le besoin d’être flexible et de s’adapter pour un manager
  • Connaître les difficultés liées

Motiver mes collaborateurs : Déléguer et fixer des objectifs, Renforcer l’autonomie, Guider

  • Préparer un objectif : le SMARTED en couleur
  • Motiver à un objectif selon les besoins/attentes du/des collaborateurs
  • Animer un briefing d’équipe
  • Les avantages et freins à la délégation
  • Déléguer une tâche à un collaborateur selon son profil couleurs

Accompagner, évaluer et faire évoluer

  • Mener efficacement un entretien d'évaluation, de suivi d'activité
  • Faire un point avec son collaborateur

Féliciter, valoriser

  • Féliciter : un acte de management à part entière à adapter en fonction de son collaborateur
  • Connaître et creuser les leviers de motivation en fonction du type de collaborateur

Faire un feed back, recadrer

  • Recadrer tout en préservant les objectifs et la relation
  • Savoir adapter le feedback et le recadrage en fonction de la personnalité de l’autre

Situations de communication difficile

  • Prévenir et gérer les conflits
  • Oser et savoir dire Non

Clôture de la formation

  • Partages et prises d’engagements personnels 
Code stage MA-FON01
Durée 2 jour(s) / 14 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Du 20 au 21 janvier 2025 2 jour(s) / 14 heure(s) En présentiel 1 490 € TTC Formulaire d'inscription
À distance Nous consulter 2 jour(s) / 14 heure(s) À distance 1 489 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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