1. MODULE 1 - AFFIRMER SON LEADERSHIP
- Définir ce qu'est un leader et en quoi je suis leader.
- Prendre confiance dans ses qualités de leadership et identifier les
- ressources disponibles pour s'inspirer et se développer.
- Comprendre le modèle de compétences du leader, savoir auto-diagnostiquer
- ses qualités et utiliser le feed-back pour faire émerger sa singularité.
- Comprendre son alignement valeurs/missions/leadership, identifier
- ses valeurs, trouver ses points d'ancrage dans son parcours de vie,
- situer son projet dans sa mission de vie, élaborer une vision.
- Identifier son chemin de résilience et ses ressources – mon histoire,
- mes besoins, mes forces, mes compétences, mes talents, mes projets,
- mes alliés, mes activités, mes trésors, mes rêves.
2. MODULE 2 - PILOTER LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE
- Stratégie et gouvernance d'entreprise : identifier le cycle de vie de
- l'entreprise, à travers la diversité de ses formes, de sa gouvernance et de ses instances dirigeantes.
- Management de la stratégie 1 : comprendre l'intérêt d'une stratégie, gestion de portefeuille de DAS, facteurs clés de succès, stratégies génériques.
- Management de la stratégie 2 : s'approprier les outils, matrices
- d'analyse et manœuvres stratégiques, montages juridiques et fiscaux.
- Stratégie innovante : intégrer dans tout processus d'entreprise la
- notion d'innovation, indissociable de celles de compétitivité, de
- concurrence, de comportement du consommateur, de technologie.
3. MODULE 3 - PILOTER LES FINANCES DE L'ENTREPRISE
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise.
- Savoir extraire et analyser des ratios financiers pour analyser la situation de l'entreprise.
- Piloter l'équilibre financier de l'entreprise et maîtriser les enjeux de trésorerie.
- Mettre en œuvre des critères de décision d'investissement et établir le plan de financement d'un projet d'entreprise.
4. SEANCE DE COACHING INDIVIDUEL (1h30)
Définir son projet individuel et le mettre en perspective par rapport
au parcours de formation.
5. MODULE 4 - MANAGER SON ÉQUIPE
- Sécuriser son rôle, affirmer son style et développer sa posture de manager.
- Instaurer les rituels clés du management individuel et d'équipe.
- Donner du sens au collectif, pour déléguer, développer les
- compétences, renforcer la motivation et l'engagement pour atteindre son objectif.
6. MODULE 5 - MENER SON PROJET
- Clarifier son projet professionnel et le formaliser.
- Identifier les ressorts et les impacts de son ambition professionnelle pour anticiper les conséquences sur les autres sphères de sa vie.
- Trouver les leviers pour instaurer un équilibre entre vie personnelle et professionnelle : la parentalité, l'équilibre de vie et la performance.
- Construire les outils pour mener à bien son projet, en identifiant les bonnes pratiques pour gérer son temps et anticiper les changements.
- Construire un plan d'action concret pour réaliser son ambition.
7. MODULE 6 – MARKETING
- Savoir définir les fonctions marketing et leur rôle dans l'entreprise.
- Appréhender les environnements (micro et macro) et percevoir leurs influences (menaces ou opportunités).
- Connaitre les concepts clés du marketing stratégique et opérationnel.
- Maîtriser les essentiels de la communication traditionnelle et digitale.
8. ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT PAR GROUPE DE 6
Partager ses réflexions et apprentissages, analyser ses pratiques.
9. MODULE 7 - DROIT DES SOCIÉTÉS
- Comprendre l'environnement juridique (structure et fonctionnement au quotidien) et fiscal d'une entreprise (les déclarations, la fiscalité selon le type de forme juridique).
- S'ouvrir aux enjeux environnementaux (RSE, développement durable).
- Dialoguer avec les partenaires institutionnels.
10. MODULE 8 – COOPÉRER
- Développer une posture de leader de l'intelligence coopérative.
- Intégrer la prise de décision participative, l'écoute et le feed-back à son style de leadership.
- S'approprier les bases de la communication non violente.
11. MODULE 9 - MENER UNE TRANSFORMATION DIGITALE
- Comprendre le monde digital et les métiers du web.
- Créer une campagne publicitaire digitale et un emailing basique.
- Référencer les pages d'un site internet pour créer du trafic.
- Développer une stratégie digitale.
12. MODULE 10 - INCARNER SON PROJET
- Rencontrer sa singularité pour en faire sa différence.
- Mieux se connaitre pour être alignée et communiquer de manière authentique.
- Avoir une vision claire de son réseau et de comment le déployer.
- Maîtriser son pitch et sa prise de parole, afin d'affirmer sa singularité et amplifier son impact.
13. SÉANCE DE COACHING INDIVIDUEL (1h30)
Établir le bilan de son parcours et le mettre en perspective de sa carrière.
POINTS FORTS
Ce parcours de formation répond aux besoins sociétaux de
transformation des organisations vers plus de mixité et d'égalité
professionnelle, facteurs clés de performance des organisations.