Parcours futures dirigeantes


Objectifs pédagogiques :
  • Maîtriser l'ensemble des compétences techniques, managériales et relationnelles de la direction d'entreprise.
  • Être capable d'impulser une stratégie d'entreprise et coordonner les fonctions marketing, finance, digital et juridique pour son exécution.
  • Identifier sa singularité et construire son propre plan de développement personnel.
  • Affirmer son leadership et accroître ses capacités à inspirer et mener les équipes en confiance.
  • Renforcer ses aptitudes à influencer ses réseaux de partenaires internes et externes.
  • Amplifier sa visibilité et son impact pour le développement de sa carrière.
Public et conditions d'accès :

Pré-requis :
5 ans d'expérience professionnelle dans un poste à responsabilité

Public :

  • Cadres et managers opérationnelles ayant le projet de postuler à une fonction de dirigeante, et souhaitant développer leur influence, visibilité et impact
  • Nouvelles dirigeantes, dirigeantes de PME ou ETI, indépendantes et professions libérales, souhaitant actualiser et approfondir leurs compétences de direction d'entreprise à 360°
Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation : 
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Notre approche innovante d'apprentissage combine des études de cas en ateliers, des jeux de rôle interactifs et des séances de co-développement.
  • Les participantes bénéficieront d'un suivi personnalisé avec le soutien d'une coach en fil rouge tout au long de leur parcours.

Accompagnement et suivi de la formation : 
Les modalités pédagogiques développées dans ce programme visent à combiner des temps collectifs de co-élaboration et d'appropriation des contenus apportés par les intervenants experts, et des temps d'accompagnement individuel favorisant l'intégration des apprentissages.

1. MODULE 1 - AFFIRMER SON LEADERSHIP

  • Définir ce qu'est un leader et en quoi je suis leader.
  • Prendre confiance dans ses qualités de leadership et identifier les
  • ressources disponibles pour s'inspirer et se développer.
  • Comprendre le modèle de compétences du leader, savoir auto-diagnostiquer
  • ses qualités et utiliser le feed-back pour faire émerger sa singularité.
  • Comprendre son alignement valeurs/missions/leadership, identifier
  • ses valeurs, trouver ses points d'ancrage dans son parcours de vie,
  • situer son projet dans sa mission de vie, élaborer une vision.
  • Identifier son chemin de résilience et ses ressources – mon histoire,
  • mes besoins, mes forces, mes compétences, mes talents, mes projets,
  • mes alliés, mes activités, mes trésors, mes rêves.

2. MODULE 2 - PILOTER LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE

  • Stratégie et gouvernance d'entreprise : identifier le cycle de vie de
  • l'entreprise, à travers la diversité de ses formes, de sa gouvernance et de ses instances dirigeantes.
  • Management de la stratégie 1 : comprendre l'intérêt d'une stratégie, gestion de portefeuille de DAS, facteurs clés de succès, stratégies génériques.
  • Management de la stratégie 2 : s'approprier les outils, matrices
  • d'analyse et manœuvres stratégiques, montages juridiques et fiscaux.
  • Stratégie innovante : intégrer dans tout processus d'entreprise la
  • notion d'innovation, indissociable de celles de compétitivité, de
  • concurrence, de comportement du consommateur, de technologie.

3. MODULE 3 - PILOTER LES FINANCES DE L'ENTREPRISE

  • Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise.
  • Savoir extraire et analyser des ratios financiers pour analyser la situation de l'entreprise.
  • Piloter l'équilibre financier de l'entreprise et maîtriser les enjeux de trésorerie.
  • Mettre en œuvre des critères de décision d'investissement et établir le plan de financement d'un projet d'entreprise.

4. SEANCE DE COACHING INDIVIDUEL (1h30)
Définir son projet individuel et le mettre en perspective par rapport
au parcours de formation.

5. MODULE 4 - MANAGER SON ÉQUIPE

  • Sécuriser son rôle, affirmer son style et développer sa posture de manager.
  • Instaurer les rituels clés du management individuel et d'équipe.
  • Donner du sens au collectif, pour déléguer, développer les
  • compétences, renforcer la motivation et l'engagement pour atteindre son objectif.

6. MODULE 5 - MENER SON PROJET

  • Clarifier son projet professionnel et le formaliser.
  • Identifier les ressorts et les impacts de son ambition professionnelle pour anticiper les conséquences sur les autres sphères de sa vie.
  • Trouver les leviers pour instaurer un équilibre entre vie personnelle et professionnelle : la parentalité, l'équilibre de vie et la performance.
  • Construire les outils pour mener à bien son projet, en identifiant les bonnes pratiques pour gérer son temps et anticiper les changements.
  • Construire un plan d'action concret pour réaliser son ambition. 

7. MODULE 6 – MARKETING

  • Savoir définir les fonctions marketing et leur rôle dans l'entreprise.
  • Appréhender les environnements (micro et macro) et percevoir leurs influences (menaces ou opportunités).
  • Connaitre les concepts clés du marketing stratégique et opérationnel.
  • Maîtriser les essentiels de la communication traditionnelle et digitale.

8. ATELIER DE CO-DEVELOPPEMENT PAR GROUPE DE 6
Partager ses réflexions et apprentissages, analyser ses pratiques.

9. MODULE 7 - DROIT DES SOCIÉTÉS

  • Comprendre l'environnement juridique (structure et fonctionnement au quotidien) et fiscal d'une entreprise (les déclarations, la fiscalité selon le type de forme juridique).
  • S'ouvrir aux enjeux environnementaux (RSE, développement durable).
  • Dialoguer avec les partenaires institutionnels.

10. MODULE 8 – COOPÉRER

  • Développer une posture de leader de l'intelligence coopérative.
  • Intégrer la prise de décision participative, l'écoute et le feed-back à son style de leadership.
  • S'approprier les bases de la communication non violente.

11. MODULE 9 - MENER UNE TRANSFORMATION DIGITALE

  • Comprendre le monde digital et les métiers du web.
  • Créer une campagne publicitaire digitale et un emailing basique.
  • Référencer les pages d'un site internet pour créer du trafic.
  • Développer une stratégie digitale.

12. MODULE 10 - INCARNER SON PROJET

  • Rencontrer sa singularité pour en faire sa différence.
  • Mieux se connaitre pour être alignée et communiquer de manière authentique.
  • Avoir une vision claire de son réseau et de comment le déployer.
  • Maîtriser son pitch et sa prise de parole, afin d'affirmer sa singularité et amplifier son impact.

13. SÉANCE DE COACHING INDIVIDUEL (1h30)
Établir le bilan de son parcours et le mettre en perspective de sa carrière.

POINTS FORTS
Ce parcours de formation répond aux besoins sociétaux de
transformation des organisations vers plus de mixité et d'égalité
professionnelle, facteurs clés de performance des organisations.

Code stage MA-HER01
Durée 20 jour(s) / 140 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 20 jour(s) / 140 heure(s) En présentiel 7 100 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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