Process Communication Model : Manager tous les profils de personnalités


Objectifs pédagogiques :

Maîtrisez l'art de manager tous les profils de personnalités grâce à la méthode Process Com. Apprenez à identifier les types de personnalité de vos collaborateurs, à adapter votre style de management et à adopter une communication individualisée pour mieux motiver et mobiliser votre équipe. Cette formation vous offre des outils pratiques pour anticiper et gérer les tensions au sein de vos équipes.

Public et conditions d'accès :

Tout manager voulant optimiser son management et augmenter et la qualité de sa communication dans son environnement professionnel.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation : 
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes Ludiques et théâtrales
  • Entrainement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert

Accompagnement et suivi de la formation : 
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation : 
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Identifier sa dynamique de manager

  • Les 6 Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer et de manager
  • Présentation de la structure de personnalité
  • Base, phase
  • Notion d'ascenseur
  • Changement de phase, changement d'étage
  • Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

2. Identifier les profils de personnalité

  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs
  • Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi de communiquer (lesquels, pourquoi ?)

3. Pratiquer une communication et un management individualisés

  • Utiliser un vocabulaire ciblé, pour rentrer dans la vision du monde de chaque collaborateur
  • Employer le bon canal pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis
  • Les besoins psychologiques : ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise
  • Comment se manifestent ces besoins ?
  • Pourquoi les satisfaire ?
  • Comment les satisfaire ?
  • Adopter le style de management approprié à chaque profil
  • Proposer à chaque collaborateur l'environnement qui lui convient le mieux pour être efficace 

4. Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

  • Identifier les comportements sous stress de chacun (positions de vie, drivers et masques) et les anticiper ou en sortir
  • Comprendre les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe et sur la communication
  • Agir pour anticiper les tensions, prévenir et gérer les conflits

5. Établir un contrat de progrès

  • Repérage des profils qu'il est plus difficile pour chacun de manager (lesquels, pourquoi...)
  • Identification des actions pouvant être mises en œuvre par chacun après la formation pour optimiser son management relationnel et fluidifier le relationnel au sein de l'équipe

POINTS FORTS

  • Découvrir son profil via le questionnaire de personnalité
  • Découvrir la richesse de ses équipes, mieux communiquer
  • Une animation dynamique, des outils pragmatiques et rapidement applicables
Code stage EP-COM02
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris 10, 11 & 12 février 2025 3 jour(s) / 21 heure(s) En présentiel 2 030 € TTC Formulaire d'inscription
À distance Nous consulter 3 jour(s) / 21 heure(s) À distance 2 030 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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