Process Com : Manager tous les profils de personnalités


Public et conditions d'accès :

Tout manager voulant optimiser son management et augmenter et la qualité de sa communication dans son environnement professionnel.

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation : 
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Utilisation de cas concrets
  • Méthodes Ludiques et théâtrales
  • Entrainement et mise en situation, jeux de rôle et simulations
  • Échanges entre les participants et notre expert

Accompagnement et suivi de la formation : 
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation : 
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Identifier sa dynamique de manager

  • Les 6 Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer et de manager
  • Présentation de la structure de personnalité
  • Base, phase
  • Notion d'ascenseur
  • Changement de phase, changement d'étage
  • Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

2. Identifier les profils de personnalité

  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs
  • Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi de communiquer (lesquels, pourquoi ?)

3. Pratiquer une communication et un management individualisés

  • Utiliser un vocabulaire ciblé, pour rentrer dans la vision du monde de chaque collaborateur
  • Employer le bon canal pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis
  • Les besoins psychologiques : ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise
  • Comment se manifestent ces besoins ?
  • Pourquoi les satisfaire ?
  • Comment les satisfaire ?
  • Adopter le style de management approprié à chaque profil
  • Proposer à chaque collaborateur l'environnement qui lui convient le mieux pour être efficace

4. Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

  • Identifier les comportements sous stress de chacun (positions de vie, drivers et masques) et les anticiper ou en sortir
  • Comprendre les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe et sur la communication
  • Agir pour anticiper les tensions, prévenir et gérer les conflits

5. Établir un contrat de progrès

  • Repérage des profils qu'il est plus difficile pour chacun de manager (lesquels, pourquoi...)
  • Identification des actions pouvant être mises en œuvre par chacun après la formation pour optimiser son management relationnel et fluidifier le relationnel au sein de l'équipe

POINTS FORTS

  • Découvrir son profil via le questionnaire de personnalité
  • Découvrir la richesse de ses équipes, mieux communiquer
  • Une animation dynamique, des outils pragmatiques et rapidement applicables
Code stage EP-COM02
Durée 3 jour(s) / 21 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris Nous consulter 3 jour(s) / 21 heure(s) En présentiel 2 030 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
Satisfaction de l'évaluation des formations : note moyenne attribuée par nos clients
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