Tutorat en entreprise


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre sa place et son rôle dans le processus d'intégration, connaître la bonne posture à adopter
  • Être capable de définir une méthodologie et un processus d'intégration en conformité avec leurs activités
  • Connaître les différents modes et rythmes d'apprentissage en fonction des individus, adapter le format et le mode de formation à l'apprenant
  • Connaître les différents outils pour favoriser l'acquisition des connaissances ; identifier les situations de travail formatrices : face à face, mises en situations, doublon...
  • Contrôler l'acquisition des connaissances
  • Apprendre à exprimer des axes de progression et savoir encourager
  • Les différences générationnelles
  • Identifier les principaux pièges liés à l'accompagnement et savoir les éviter.
Public et conditions d'accès :

Pré-requis : 
Aucun

Public : 
Tuteur, maître d'apprentissage en entreprise et tuteur pédagogique

Modalités pédagogiques :

Préparation de votre formation : 
Questionnaire d'analyse des attentes

Moyens pédagogiques pendant votre formation :

  • Ateliers pratiques permettant aux participants d'échanger sur leurs pratiques
  • Travaux sur leur propre processus d'intégration
  • Formalisation des pratiques sous forme de fiches, d'un livret
  • Jeux de rôles
  • Apports de connaissances
  • Échanges entre les participants et notre expert

Accompagnement et suivi de la formation :
Élaboration de son plan d'actions personnalisé

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences :
Tests, cas pratiques, exercices, mises en situation, jeux de rôle

Évaluation de la formation :
Questionnaire de satisfaction stagiaire
Synthèse fin de stage du formateur

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de présence

1. Rôle, mission, posture du tuteur

  • Définir le sens de sa mission, sa place et son rôle
  • Connaître sa posture de tuteur avec les différents partenaire : le tutoré, le manager, les collègues, la hiérarchie
  • Décrire les enjeux : formaliser et transmettre son expertise
  • Se questionner sur les messages et sur la façon dont on va communiquer sur son expertise. Questions : "A quoi sert une expertise ? A quoi sert de transmettre son expertise ? Pour le tuteur ? Pour le tutoré ? Pour l'entreprise ?
  • Clarifier sa mission avec son manager
  • Se questionner sur les messages clés, la façon dont on va communiquer sur son métier, son expertise.

2. Les grandes étapes, le plan d'action, la progression

  • Décrire les grandes étapes, l'intérêt de structurer sa mission, d'en avoir une vue d'ensemble
  • Savoir organiser sa mission : accueil, intégration, montée en compétences, transfert, suivi, bilan
  • Construire un plan d'action personnalisé, pour une durée définie, un tableau de bord d'accompagnement. Qu'est-ce qu'un plan d'action ? A quoi ça sert ? Comment le définir ?
  • Lister les activités clés que le tutoré doit être capable de mener
  • Construire une progression en partant du plus simple et en allant vers des activités plus complexes
  • Se projeter sur le 1er mois de présence du tutoré dans l' équipe. Quelles activités devra-t-il être capable de mener à la fin de cette période ?

3. Accompagner son tutoré au quotidien

  • Définir un rythme d'accompagnement
  • Préparer l'entretien du collaborateur pour instaurer un climat de convivialité et de confiance dès les premières minutes.
  • Poser sa légitimité, trouver son assertivité, contractualiser la relation, présenter le mode de collaboration, le rythme des rencontres, le mode de partage...etc.
  • Être conscient des éventuelles appréhensions du collaborateur et des siennes en tant que tuteur pour mieux l'accompagner.

4. Les méthodes de transmission des compétences, la pédagogie
4-a. Les objectifs

  • Transmettre à partir d'objectifs identifiés
  • Clarifier les informations à transmettre, établir des objectifs, des moyens à utiliser pour mettre en œuvre la mission tutorale : évaluation, rôle auprès du tutoré

4-b. Les méthodes

  • Définir une méthode de transmission, selon des l'objectif à atteindre, les contraintes de la vie professionnelle (ex. phases d'un projet), le profil du tutoré (niveau de connaissance actuel)
  • Choisir la méthode la plus adaptée à la situation d'apprentissage. Les différentes approches méthodologiques : directive, participative, active
  • Comment mémoriser des informations. Repérer des situations de travail formatrices et en faire des situations pédagogiques.

4-c. Les outils

  • Connaître les différents outils pour favoriser l'acquisition des connaissances : fiches de tâches, fiches de compétences, outils d'évaluation
  • Identifier les situations de travail formatrices : face à face, mises en situations, doublon...
  • Connaître les différents modes et rythmes d'apprentissage en fonction des individus, adapter le format et le mode de formation à l'apprenant
  • Préparer le transfert d'expertise : analyser le travail, préparer des aides mémoires, planifier, organiser l'espace, préparer le matériel.

5. Les entretiens de suivi et les bilans

  • Mener le 1er entretien en tant que tuteur avec son tutoré
  • Mener un entretien de suivi, de feed-back avec son tutoré permettant d'ajuster son plan d'action
  • Contrôler l'acquisition des connaissances
  • Apprendre à exprimer des axes de progression et savoir encourager
  • Faire des bilans intermédiaires de son tutorat : explorer les causes d'une erreur / démotivation / conflit, etc. et des réussites !
  • Identifier les principaux pièges liés à l'accompagnement et savoir les éviter : le temps, l'affect, la sur adaptation, la symbiose
  • Faire un bilan final en fin de mission

6. les aspects intergénérationnels

  • Appréhender l'aspect intergénérationnel
  • De la génération des baby boomers à la générations Y et Z : comment travailler ensemble
  • Adapter sa communication
  • Comment les accompagner en tenant compte de leurs particularités
  • Faire disparaître les "a-prioris"

POINTS FORTS

  • Jeux de rôle autour des questions intergénérationnelles
  • Apports de nombreux outils d'accompagnement, grilles d'évaluation
  • Des ateliers autour des méthodes et des techniques pédagogiques
Code stage RH-TUT01
Durée 1 jour(s) / 7 heure(s)
Format INTER / INTRA

Prochaines sessions de formation inter

Lieu Session Durée Modalité Tarif  
Paris 19 juin 2024 1 jour(s) / 7 heure(s) En présentiel 690 € TTC Formulaire d'inscription
9 / 10
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