Access 2019 - Conception d'une base de données
ACS019


Objectifs pédagogiques :

Découvrez la base de données Access et maîtrisez les fonctionnalités de la conception. Des bases aux commandes avancées, cette formation dispensée par thématique vous permettra de comprendre la structure et mettre en place une base de données. Vous pourrez gérer vos tables et vos enregistrements, créer et personnaliser vos requêtes, vos formulaires et vos états.

Public et conditions d'accès :

Tout utilisateur souhaitant découvrir ou approfondir toutes les fonctionnalités d'Access. Aucune connaissance sur Access n’est nécessaire. Une pratique minimale du logiciel peut permettre de progresser plus vite/

Contenu de la formation :

Base de données et objets :

  • La découverte d'un gestionnaire de base de données 
  • Le Ruban et la barre d'accès rapide
  • Ouverture d'une base de données
  • Objets d'une base de données
  • Gestion des objets
  • Création d'une base de données
  • Conversion de base de données
  • Protection d'une base de données
  • Utilisation de l'aide d'Access
  • Informations sur les dépendances entre les objets

Enregistrements : 

  • Création d'enregistrements
  • Accès aux enregistrements
  • Modification de la valeur d'un champ
  • Recherche d'enregistrements
  • Remplacement de la valeur d'un champ
  • Suppression d'enregistrements Tris, filtres
  • Tri rapide des enregistrements
  • Filtrer les enregistrements
  • Filtre spécifique Intégration
  • Importation de données d'une autre application
  • Exportation de données
  •  Import et export de données XML

Tables :

  • Conception
  • Lignes et colonnes d'une feuille de données
  • Insertion d'une ligne de totaux dans une feuille de données
  • Création d'une table
  • Structure d'une table en mode Feuille de données
  • Structure d'une table en mode Création
  • Clé primaire Tables : fonctions avancées
  • Contrôle de la saisie d'un champ
  • Masque de saisie
  • Création d'une liste de choix
  • Indexation d'une table
  • Relation entre les tables

Formulaires :

  • Création d'un formulaire
  • Propriétés d'un formulaire
  • Interdire l'accès à certains champs
  • Ordre d'accès aux champs
  • Sous-formulaire
  • Saisie multi-table dans un formulaire États
  • Création d'un état
  • Ordre de tri associé à un état
  • Regroupement d'enregistrements dans un état
  • Gestion des groupes à l'impression
  • Étiquettes de publipostage Impression
  • Aperçu avant impression
  • Impression d'un état pour certains enregistrements• Marges et orientation de l'impression Création de contrôles
  • Insertion d'une zone de texte
  • Création d'une case à cocher, d'une case d'option ou d'un bouton bascule
  • Création d'un groupe d'options
  • Création d'une étiquette de texte
  • Création d'un contrôle calculé
  • Calcul statistique
  • Création d'une liste de données fixes
  • Création d'une liste de données issues d'une autre table
  • Création d'une ligne ou d'un rectangle
  • Numérotation des pages
  • Insertion d'une image
  • Thèmes Gestion des contrôles
  • Sélection et suppression des contrôles
  • Copie et déplacement des contrôles
  • Alignement des contrôles
  • Hauteur des sections
  • Dimensionnement des contrôles
  • Mise en forme du texte des contrôles
  • Alignement du texte des contrôles
  • Présentation des contrôles
  • Mise en forme conditionnelle
  • Copie de la présentation
  • Groupement/dissociation des contrôles

Requêtes : 

  • Requêtes de sélection simples
  • Création d'une requête de sélection
  • Utilisation de la grille des requêtes
  • Requête avec un critère
  • Exécution d'une requête
  • Critères sur plusieurs champs
  • Critères sur le même champ
  • Ordre de tri dans les requêtes. Requêtes de sélection avancées
  • Champs calculés dans les requêtes
  • Calculs statistiques dans une requête
  • Calculs statistiques avec regroupement
  • Regroupement de certains enregistrements
  • Requête de sélection paramétrée
  • Requête de non-correspondance
  • Requête permettant de trouver les doublons Requêtes diverses
  • Requête de suppression
  • Requête de création de table
  • Requête de mise à jour
  • Requête d'analyse croisée

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1) Inscriptions temporairement
fermées

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours