Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
FAD130


Objectifs pédagogiques :
  • Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l'expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d'accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d'émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d'accompagnement.
Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d'accompagnement, de tutorat, ou d'encadrement d'adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d'accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Compétences :
  • Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).
  • Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.
  • Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases de stabilité et instabilité d'un parcours afin d'accompagner une personne quelle que soit sa phase de vie.
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment de connaissance.
  • Maîtriser et mobiliser les enjeux émotionnels et sensori-moteurs dans sa pratique.

 

Méthodes de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

Contenu de la formation :

Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement

L'accompagnement et l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Bibliographie :
  • Brémond Capucine: La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille: S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule: La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E.: L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC12400A : Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC16900A : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours