Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
FAD130


Objectifs pédagogiques :
  • Accompagner l'émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l'expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l'expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d'accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d'émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Formaliser sa stratégie d'accompagnement.
Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d'accompagnement, de tutorat, ou d'encadrement d'adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d'accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Méthodes de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction d'accompagnement des transitions.

Contenu de la formation :

Les entretiens de mobilisation incorporée et attentionnelle de l'expérience, l'entretien de traversée sensible

Les gestes invisibles de la transformation et de la transition

La dynamique motrice de l'ajustement au milieu

Transformation et génération des micromondes

L'accordage relationnel

L'impact des modalités sensibles et émotionnelles individuelles sur les capacités de transformation et de transition

L'accompagnement vers l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Bibliographie :
  • Brémond Capucine: La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille: S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule: La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E.: L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC16900A : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
  • CC14500A : Certificat de compétence Relations entreprises et médiation pour l'emploi
  • CC13000A : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
  • CC12400A : Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours