Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
FAD130


Objectifs pédagogiques :
  • Accompagner l'émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l'expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l'expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d'accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d'analyse du vécu expérientiel
  • Argumenter sa stratégie d'accompagnement.
Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d'accompagnement, de tutorat, ou d'encadrement d'adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d'accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Méthodes de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction d'accompagnement des transitions.

Contenu de la formation :

L'expérience

Les caractéristiques de l'expérience

Les outils de retour sur l'expérience

Expérience, compétence et reconnaissance

 

L'activité d'accompagnement :

Les entretiens individuels de retour sur l'expérience

La prise de décision

Posture, autonomie, conditions éthiques de « l'orientation »

Empathie et juste distance

Les étapes et point de vigilance de l'entretien d'accompagnement en contexte de transition

Bibliographie :
  • Brémond Capucine: La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille: S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule: La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E.: L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC12400A : Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
  • CC13000A : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
  • CC14500A : Certificat de compétence Relations entreprises et médiation pour l'emploi

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 27/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 27/02/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours