Actionneurs et moteurs électriques
EEP103


Objectifs pédagogiques :

Posséder les bases nécessaires pour étudier le comportement des machines électriques en régimes permanents et en vitesse variable.
Maîtriser les principaux critères de choix des entrainements électriques en fonction des applications.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau de EEP 101 et EEP 102.
Connaissance de base sur les machines électriques

Compétences :

Partie A : 

  • Connaitre les grands principes de la conversion électromécanique (puissances, rendement…)
  • Connaître les organes électromécaniques environnant la machine en fonction des applications visées (capteurs, convertisseurs, protections)
  • Savoir interpréter une plaque signalétique et les caractéristiques principales des catalogues constructeur (puissance électrique, puissance utile, services de fonctionnement, indices de protection…)
  • Connaître les caractéristiques mécaniques des principales charges (ascenseur, ventilateur, turbine…)
  • Savoir choisir (électriquement et thermiquement) un actionneur adapté à un cahier des charges

Partie B :

  • Savoir exploiter un modèle d'actionneur en vue de la détermination d'un point de fonctionnement pour une charge donnée
  • Savoir étudier l'impact des paramètres du modèle sur le fonctionnement de la machine en vue d'estimer leurs performances
  • Savoir exploiter un modèle en vue du pilotage de l'actionneur (régulation de vitesse, pilotage du couple)
Méthodes de validation :

Etudes de cas

Contenu de la formation :

Partie A : 

  • Conversion électromécanique : calculs de puissances et de rendement
  • Description des différents capteurs (vitesse position), les convertisseurs et les différents modes de contrôle (couple, vitesse, position) à travers différentes études de cas
  • Dimensionnement des organes de protection (Fusibles, relais thermiques, disjoncteurs magnéto-thermique)
  • Description des caractéristiques mécaniques (couple-vitesse) de différentes charges à travers des études de cas représentatives d'applications industrielles
  • Réponse à un cahier des charges à travers les applications précédentes jusqu'au choix d'un moteur

 

Partie B :

Principes des conversions électromécaniques d'énergie

 

Machines à courant continu

Modèles et schémas équivalents des machines à courant continu

Principe de commande du couple et régulation de la vitesse

 

Machines Synchrones

Constitution de la machine - pôles lisses et pôles saillant

Modélisation de la machine

Diagramme de fonctionnement

Utilisation en générateur : fonctionnement sur le réseau

 

Machines Asynchrones

Constitution de la machine

Schémas équivalents et caractéristiques

Démarrage et freinage

Fonctionnement à vitesse variable : pilotage scalaire.

 

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP14501A : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
  • DIE9304A : Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques parcours Électrotechnique
  • DIE9900A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
  • LG03401A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • LG03903A : Licence Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique, automatique parcours Électrotechnique et systèmes

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 1   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 30/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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