Agir sur les situations de travail : méthodes et outils
ERG137


Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d'action sur les situations de travail.

Public et conditions d'accès

S'inscrire la même année à l'UE ERG117

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l'analyse des conditions physiques de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
Compétences

Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail

Identifier les conditions de travail impactant l'activité et la santé

Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail

Identifier les apports et limites de la métrologie dans l'analyse des situations de travail

Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d'analyse des ambiances physiques

Intégrer la métrologie à l'analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)

Mobiliser les éléments ci-dessus dans une action sur les situations de travail (en conception, en prévention des risques)

Méthodes de validation

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session ou contrôle en cours de formation

Travail collectif : comptes rendus d'atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)

Nécessité d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'examen et aux compte rendus d'ateliers

Contenu de la formation

Approche ergonomique de la prévention des risques professionnels. Place de la mesure dans l'analyse du travail et actions sur les situations de travail

Anthropométrie et postures en conception des postes de travail

TP Conception de poste de travail

Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales

TP Conception des horaires de travail

Evaluation et conception de l'éclairage des locaux et situations de travail

TP Conception éclairage au poste

Pour une approche constructive du maintien dans l'emploi

Approche ergonomique de la prévention des Troubles Musculo-squelettiques ; construction du geste professionnel

TP Prévention des TMS

Approche ergonomique de l'analyse des accidents du travail et maladies professionnelles

Approche ergonomique de la prévention des Troubles Psycho-Sociaux

Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel

Questions vives de l'ergonomie et du travail

Bibliographie
  • Cuvelier, L.: Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M.: Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.): Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S.: Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Millanvoye, M.: Millanvoye, M. (2004) Les ambiances physiques au poste de travail. Dans Falzon 2004.
  • Thibault, J.-F.: Thibault, J.-F. (2017) Guide pratique d’ergonomie en conception industrielle. Octarès
  • Barthe, B. et coll.: Barthe, B. et coll. (2004) travailler en horaires atypiques. Dans Falzon 2004.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • CC10200A : Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...