L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet d'appréhender l'activité humaine en situation réelle ou simulée de par sa complexité et sa globalité, les conditions de sa réalisation ainsi que les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques dont elle est composée. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observations méthodiques de l'activité, d'explicitation, d'auto-confrontation, de conduite de groupe de travail et de validation. Ces différentes étapes et méthodes constituent l'architecture méthodologique, objet de cette formation ainsi que la mise en oeuvre d'un large éventail d'outils et de techniques d'analyse de l'activité.
Aucun prérequis exigé. Cependant, il est vivement recommandé de suivre en parallèle les UE ERG132 et ERG105 .
Cet enseignement est destiné aux élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi qu'à tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action de transformation/conception des situations de travail ou d'usage.
Cet enseignement vise le développement de différents savoir et savoir-faire, en particulier :
L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditrice/auditeur aux différentes séances et ateliers dispensés lors de l'UE Erg 135. Chaque auditrice/auditeur sera ainsi noté(e) sur des comptes rendus écrits d'ateliers thématiques, des exposés oraux à élaborer et à soutenir et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation.
L'enseignement est structuré en deux types de séances :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :