L'objectif de cet enseignement est de familiariser les auditeurs aux méthodes formelles de l'analyse des comportements stratégiques, et de montrer comment celles-ci peuvent être utilisées dans l'analyse de situations économiques, sociales ou politiques entre des agents stratégiquement interdépendants, c'est-à-dire qui s'influencent les uns les autres et qui ont conscience de ces influences réciproques. Plus précisément, le cours présente les notions qui sont abondamment utilisées par l'analyse économique: la dominance stricte, les comportements 'meilleure réponse', les stratégies mixtes, l'équilibre de Nash, la "backward induction", l'asymétrie d'information, coordination au sein de coalitions ...
Il n'existe aucun prérequis pour suivre le cours. Cependant, un niveau de connaissance basique en microéconomie et une dextérité minimale en mathématiques (calcul de dérivées partielles, optimisation simple) sont des avantages. Toute demande d'inscription émanant d'un étudiant d'une autre formation fait l'objet d'une évaluation personnalisée.
Le cours est principalement consacré à la théorie des jeux non-coopératifs, et se termine avec la présentation des concepts majeurs de la théorie des jeux coopératifs et de leurs différentes applications économiques. Bien que s'attachant à offrir une description formelle de ces théories, la présentation de chaque notion et résultat est étayée par de nombreux exemples permettant de mieux comprendre leur intérêt pratique (enchères, votes, modèle d'oligopole de Cournot et de Bertrand, assurance, ...). La structure générale du cours est la suivante:
1. Définition et représentation d'un jeu non-coopératif avec information complète: formes normale et extensive
2. Stratégies dominantes et dominance-solvabilité
3. Equilibre de Nash en stratégies pures
4. Extension mixte d'un jeu et équilibre de Nash en stratégies mixtes
5. Jeux à somme nulle
6. Equilibre de Nash en sous-jeux
7. Jeux non-coopératifs avec information incomplète: formes normale et extensive
8. Equilibre Bayésien et équilibre Bayésien parfait
9. Définition et représentation d'un jeu coopératif
10. Concepts de solution d'un jeu coopératif
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |