Analyse des situations de travail
TET008


Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement vise, à partir d'apports théoriques et méthodologiques, une initiation générale aux différentes formes d'analyse du travail centrée sur la compréhension, le diagnostic et la transformation des situations de travail.

Public et conditions d'accès :

Aucun prérequis

Compétences :

Identifier les différentes approches disciplinaires du travail et leurs modes d'analyse par différentes approches (ergonomie, sociologie, psychologie, formation).

Méthodes de validation :

Validation par un examen (premier semestre) et contrôle continu par un mémoire (deuxième semestre).

Contenu de la formation :

Première  partie
Programme : Présentation générale et études de cas
Introduction générale aux objets et objectifs des différentes formes d'analyse du travail
Les modèles de l'Homme dans les différentes formes d'analyse du travail : histoire des différentes formes d'analyse du travail, la genèse des modèles de l'Homme au travail, description des différents modèles de l'homme au travail, leurs usages selon les différentes formes d'analyse du travail.
Rôles et objectifs de l'analyse du travail dans différentes approches : ergonomie, psychologie, insertion des personnes handicapées, sociologie, hygiène et sécurité, formation.
Pédagogie : des cours magistraux par discipline et des études de cas interdisciplinaires
Les apports de chaque discipline (ergonomie, psychologie, sociologie, hygiène et sécurité et formation) à l'analyse du travail seront complétées par des séances interdisciplinaires sur des cas concrets et des problématiques issus du monde du travail. Les apports complémentaires et singuliers des différentes formes de travail seront montrés.
Deuxième  partie
Programme : Applications et Etudes de cas

Pratiques des formes d'analyse du travail : analyser pour concevoir et transformer, relation santé/travail, prévention des risques, les dimensions sociales et organisationnelles du travail, analyse du travail et formation.
Pédagogie : Des enseignements dirigés
Quatre ateliers thématiques ont pour objectifs de permettre aux stagiaires de réaliser des analyses fines de différentes situations de travail (issues notamment de leurs pratiques professionnelles) selon différents éclairages : celui de l'ergonomie, de la psychologie, de la sociologie et de la formation.

Bibliographie :
  • OLRY P.: « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d’apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007
  • LEPLAT J.: Regards sur l'activité en situation de travail, Paris, PUF, 1997.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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