Analyse et conception de référentiels et de certifications
FAD141


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation d'une certification.
  • Superviser du processus global de construction d'une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

 

Public et conditions d'accès :

Être sensibilisé aux démarches d'ingénierie de formation professionnelle et d'analyse du travail pour la formation

Cette unité d'enseignement s'adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l'alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Compétences :
  • Identifier des experts et des praticiens en vue de constituer un groupe métier chargé de concevoir des référentiels d'activités et de compétences en restant au plus proche de l'actualité des pratiques des professionnels.
  • Formaliser, avec le groupe métier, une méthodologie d'analyse afin d'inventorier les principales activités du métier considéré, leurs finalités et les connaissances requises pour les exercer, les conditions d'exercice ainsi que les tendances d'évolution notables à court et moyen termes pour les activités analysées.
  • Encadrer, au sein du groupe métier, la négociation sur le choix des activités à retenir en vue de la formalisation finale du référentiel d'activités afin d'en déduire les compétences requises.
  • Formaliser, avec le groupe, les référentiels de compétences et d'évaluation afin de préparer l'enregistrement de la certification professionnelle.
  • Regrouper les compétences par blocs cohérents et renvoyant à une activité autonome afin d'organiser le référentiel en unités permettant la validation totale ou partielle de la certification.

Concevoir un dispositif de formation en s'appuyant sur les référentiels de la certification professionnelle envisagée

Méthodes de validation :

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Contenu de la formation :

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations

Définition, fonctions et usages des référentiels

Démarches d'ingénierie de certification des compétences

Atelier méthodologique d'analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d'amélioration

Bibliographie :
  • CAILLAUD, P. (2019): Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
  • CHAUVIGNE, C. (2010): Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
  • MAILLARD, F. (DIR.) (2012).: Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
  • MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010).: Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
  • PROT, B. (Dir.) (2014): Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
  • ZARIFIAN, P. (2001): Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

Prochaines sessions de formation

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FOAD Ile-de-France Semestre 2   Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 27/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 27/02/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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