Analyse et conception de référentiels et de certifications
FAD141


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation d'une certification.
  • Superviser du processus global de construction d'une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.

 

Public et conditions d'accès :

Être sensibilisé aux démarches d'ingénierie de formation professionnelle et d'analyse du travail pour la formation

Cette unité d'enseignement s'adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l'alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Méthodes de validation :

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Contenu de la formation :

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations

Définition, fonctions et usages des référentiels

Démarches d'ingénierie de certification des compétences

Atelier méthodologique d'analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d'amélioration

Bibliographie :
  • CAILLAUD, P. (2019): Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
  • CHAUVIGNE, C. (2010): Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
  • MAILLARD, F. (DIR.) (2012).: Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
  • MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010).: Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
  • PROT, B. (Dir.) (2014): Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
  • ZARIFIAN, P. (2001): Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
  • CC16700A : Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

Prochaines sessions de formation

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2023/2024
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FOAD Ile-de-France Semestre 2   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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