Analyse et interprétation des controverses socio-techniques
GDN116


Objectifs pédagogiques :

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d'une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Public et conditions d'accès :

Cet enseignement ne réclame pas de pré-requis particulier.

Des connaissances de base en science humaine et sociale ou en sciences de l'homme et de la société sont cependant appréciées.

Il est accessible pour toute personne souhaitant s'initier à la pratique de l'analyse des controverses, des conflits ou des débats publics, quel qu'en soit le sujet.

Compétences :

Acquérir une intelligence des contextes d'émergence, de résolution et de clôture des conflits

Saisir la pluralité des ordres de savoirs et de valeurs en confrontation au travers d'une controverse

Savoir éclairer les enjeux et les intérêts portés par les partie-prenantes et les publics concernés

Penser et pratiquer une démarche d'enquête sur les motifs d'une controverse

Etre en mesure de concevoir, réaliser et animer un dispositif de restitution face public

Méthodes de validation :

Cet enseignement peut être suivi en présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou en hybride (HYB).

Il est organisé hors temps de travail le mercredi soir de 18h à 21h afin de permettre le suivi en présentiel par les auditeur∙rice∙s en activité.

Des séances à distance (FOAD) sont prévues afin de permettre de travailler certaines ressources en autonomie ou sous la forme de web-conférences de suivi selon un planning spécifique.

La plupart des séances de cours est enregistré et accessible depuis une plateforme numérique (Moodle). Elle permet un accès à de nombreux outils et ressources de travail.

L'évaluation est assurée en continu sur la base de rendus de travaux ponctuels et une validation finale à l'issue de la restitution des résultats de l'enquête en fin de semestre.

Contenu de la formation :

Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :

- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?

- Panorama des études et approches sur les controverses

- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)

- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société

- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués

- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet

- Stratégies de communication et gestion de crise

- Gestion de l'information et actions de lobbying

- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse

- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web

- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

Bibliographie :
  • Callon, M. et al. (2001): Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique
  • Stengers, I. (2002): Sciences et pouvoirs. La démocratie face à la technoscience
  • Citon, Y. (2013): Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques
  • Albe, V. (2009): Enseigner des controverses
  • Barthe, Y. et al. (2010): Sur la piste environnementale : menaces sanitaires et mobilisations profanes
  • Carmes, M. et al. (2013): Les débats du numériques
  • Latour, B. (1984): Pasteur : guerre et paix des microbes
  • Schaffer, S. et al. (1993): Leviathan et la pompe à air : Hobbes et Boyle entre science et politique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture

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