Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
FAD140


Objectifs pédagogiques :
  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes
Public et conditions d'accès :

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.

Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignemen, d'avoir une expérience en formation des adultres. 

Pour Paris, cette formation est proposée
- soit en cours du soir (4 séance en présentiel et 8 classes virtuelles),
- soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Compétences :

Analyse de situations de formation / d'apprentissage

Méthodes de validation :

Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.

Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  1. L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  2. La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  3. La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Contenu de la formation :

-       Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...

-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...

-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage

-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Bibliographie :
  • MEIRIEU PH: Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O: Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET: Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P: Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E;, CHAPELLE G.,: Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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