Apprentissages et médiations pédagogiques
FAD140


Objectifs pédagogiques :

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.

Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.

Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.

Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.

Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.

Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.

Public et conditions d'accès :

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).

Compétences :

Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.

Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.

Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.

Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.

Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.

Méthodes de validation :

Pour Paris :

Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  1. L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  2. La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  3. La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Contenu de la formation :

L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage 

La relation pédagogique ; 

Les courants et théories de l'apprentissage 

La relation à autrui dans l'apprentissage

La relation au milieu dans l'apprentissage

Les régimes de présence et d'attention en formation

Finalités, intentions et objectifs pédagogiques

Motivation et autonomie

A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD. 

Bibliographie :
  • MEIRIEU PH: Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
  • REBOUL O: Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
  • BOURGEOIS E, NIZET: Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
  • CARRE Ph, CASPAR P: Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
  • BOURGEOIS E;, CHAPELLE G.,: Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • CC16800A : Certificat de compétence Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours