Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
FAD106


Objectifs pédagogiques :
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Public et conditions d'accès :
  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

A Paris, cette UE est proposée soit en HTT (hors temps de travail) le lundi soir au 1er semestre ou le samedi au 2nd semestre, soit en TO (temps ouvrable) en semaine (voir Cnam Entreprise).
 

Compétences :
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de formation.
  • Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation. 
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, classe virtuelle).
Méthodes de validation :

Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu'aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).

Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.

Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l'observation des séquences animées par les participants au groupe de formation. 

Contenu de la formation :
  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
  • Le fonctionnement d'une séquence pédagogique 
  • Les fonctions de l'animation
  • Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique

 

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Bibliographie :
  • BEAU Dominique: La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
  • CHALVIN Dominique: Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
  • CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique: La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
  • MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile: Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
  • MUCCHIELLI Roger: Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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