Approches quantitatives du risque industriel et environnemental
HSE107


Objectifs pédagogiques :
  • Définir le champ et les principaux outils d'évaluation du risque industriel : sûreté de fonctionnement et impact environnemental
  • Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études des risques industriels.
  • Connaître la démarche simplifiée d'obtention des données de retour d'expérience.
  • Connaître l'approche fiabiliste du facteur humain.
  • Connaître les principales approches de quantification des pollutions en milieu naturel et des défaillances des systèmes industriels
Public et conditions d'accès :

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement et de filières ingénieur
Prérequis : Avoir un premier cycle scientifique incluant les bases des méthodes mathématiques et statistiques.

Compétences :
  • Savoir poser un problème de sûreté environnementale et de fonctionnement
  • Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel.
  • Mener une analyse des risques avec les outils pertinents.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions appropriées pour contribuer à maîtriser les risques d'une installation industrielle.
Méthodes de validation :

Exercices et études de cas. Examen final

Contenu de la formation :
  • Risques industriels et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
  • Exemples d'accidents.- Outils d'analyse : Méthodes AMDEC et HAZOP, Arbres de défaillances.
  • Méthodes quantitatives : diagramme de fiabilité, arbre de défaillance, arbres d'évènements, graphes d'états Méthodes, évaluation des fuites, flux thermiques et dommages globaux.
  • Méthodes qualitatives : AMDE. Conduite d'une étude de sûreté : APR, AF, AMDE. Analyses prospectives et rétrospectives des risques en exploitation
  • Estimation des paramètres de sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité)
  • Les études d'impact et de dangers environnementaux ;
  • Les mesures de maîtrise des risques (MMR) environnementaux.
  • Conception et quantification d'un bilan carbone - Sources et recueils de données
  • Fiabilité humaine : fondement, aspects théoriques, modèles, méthode d'évaluation probabiliste facteur humain. 
Bibliographie :
  • J. Leplat, G. de Terssac: Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Marseille (Octarès). 1990
  • Lannoy A. , Proccacia H.: Méthodes avancées d’analyse des bases de données du retour d’expérience industriel, 1994
  • Lannoy A.: Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité, collection DER/EDF. (Eyrolles ).1996.
  • Pagès A., Gondran M.: Fiabilité des systèmes, collection DER/EDF (Eyrolles). 1980
  • Amalberti R.: La conduite de systèmes à risques. PUF.(2001)
  • Le Bot P. ,Desmares E. , Cara F. , Bonnet J.L.: MERMOS un projet EDF pour la mise à jour de la méthodologie EPFH , Revue Générale Nucléaire 1. (1998)
  • Military Standard MIL-STD-1629A: Procedures for performing a failure mode effects and causes analysis- Department of defense – Washington 1984

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • DIE6800A : Diplôme d'établissement Responsable de projet en santé, sécurité au travail
  • CRN0900A : Titre RNCP Niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement (HSE)

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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