L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts permettant la production d'une étude d'architecture d'entreprise sur les 3 dimensions suivantes :
La vision métier structure le SI par les activités de l'entreprise ou de l'organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l'entreprise. Elle décrit donc l'ensemble des processus « métier » et des activités de l'entreprise que le SI doit supporter.
La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communicants. Elle décrit les applications, les flux et les données échangés entre applications. Elle est le lien entre la vision métier et infrastructure.
La vision infrastructure décrit les composants matériels, logiciels, installations, réseaux et serveurs nécessaires aux fonctionnements des actifs du SI. Les composants d'infrastructure du SI peuvent être hébergés sur du Cloud ou On-Premise.
Ces visions du SI reposent sur deux socles d'architecture :
L'architecture fonctionnelle qui offre un cadre de structuration intangible des informations et fonctions nécessaires aux processus métiers. Il s'agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communicants indépendamment de l'organisation.
L'architecture technique qui est un cadre stable de structuration des éléments d'infrastructure.
Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou les étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision. Il est fortement recommandé d'avoir suivi ou d'avoir une expérience en gouvernance des SI, ainsi qu'en méthodologie des SI et en modélisation des données et processus.
Un travail dirigé individuel ou en groupe Un examen sur table en juin et un deuxième examen (examen de rattrapage) en septembre
Introduction
Définitions :
Système d'information
Système Informatique
Architecture
Architecture d'entreprise.
Les activités d'architecture d'entreprise.
L'importance de l'aspect comportemental
Présentation de la mission de l'Urbaniste et celle des Architectes
Points de vigilance :
De quoi parle-t-on dans NFE107?
De quoi ne parlera-t-on pas ?
Méthodes et framework d'AE :
Zoom sur l'urbanisation de SI
Zoom sur TOGAF
Présentation de la démarche étudiée
Bibliographies
Gouvernance
Étapes et livrables de la gouvernance
Les outils de définition et de contrôle de la maturité
Framework SIMA (SI Maturity Assesment)
Acteurs et rôles
Structure d'une étude d'Architecture d'Entreprise
L'instruction projets
Activités et livrables
Template de dossier d'architecture et d'avis
Les prescriptions d'architecture, checklist (AIT)
Structuration de l'architecture fonctionnelle
Définition de la vision métier :
Concepts et définitions
Stratégie et vision métier
Modélisation des processus métier
Notation BPMN
Les références d'architecture fonctionnelle
Principes et règles d'architecture
Pattern, architecture standard
Socles
Structuration de la vision technique
Définition de la vision infrastructure :
Concepts et définitions
Stratégie IT, cloud et API
Les références d'architecture technique
Catalogue des technologies
Les cadres de structuration : CSSRM, CISRM
Socles
Structuration de la vision Applicative
Définition de la vision applicative
Règles d'ingénierie
modélisation applicative :
ARCHIMATE
Les outils de cartographie applicative (Archi, Mega, leanIX….)
L'aspect comportemental
La posture de l'architecte
Savoir être vs savoir faire
La prise de décision :
Les 2 systèmes de la pensée-Les biais cognitif
Le framework Cynefin
Les outils de communications comportementaux (MBTI, DISC, HBDI)
L'architecture Data
Le Data Management : définitions, techniques et outils
Les activités du data management :
La gouvernance
L'architecture
La modélisation
Le stockage
La sécurité
L'intégration
Les données non structurées
Les données de référence
L'entrepôt de données et l'analyse
Les métadonnées-La qualité des données
Bilan : Projet, Perspectives et trajectoire de transformation
L'urbanisation à l'aune du projet de transformation du SI
Les besoins actuels de modernisation du SI et l'impact de la transformation digitale
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |