Le but de cet enseignement est de donner à l'auditeur les moyens de comprendre :
1- Les principes de la bio-expérimentation :
- Rappels de physiologie
- Législation et bioéthique
- Modèles animaux et cellulaires de pathologies
- méthodes alternatives
- Plan expérimental
- Etudes pré-cliniques
2- L'utilité des biomarqueurs comme outils diagnostic ou comme suivi de l'évolution d'une pathologie
3- La place des nanotechnologies dans les futurs traitements
Bac + 2 minimum dans les domaines des sciences du vivant ou de la Chimie
Connaissance de l'approche intégrée, conceptuelle et expérimentale d'une fonction physiologique sur le plan moléculaire, cellulaire à travers les connaissances acquises grâce aux exposés d'enseignement, lectures conseillées et travaux personnels proposés. Capacité de participation à l'élaboration d'un projet professionnel, en particulier au niveau du protocole expérimental et à sa finalisation (quantification et analyses de résultats, interprétation)..
Examen partiel en milieu de semestre
Devoirs à rendre
Examen final
Les grandes fonctions physiologiques (l'homéostasie, physiologie cardio-circulatoire, la physiologie respiratoire, la physiologie rénale; la physiologie digestive et le système endocrinien)
La législation sur la bio-expérimentation
Les méthodologies des études in vivo et in vitro
- animaux transgéniques
- modèles in vivo pharmacologiques de pathologies
- modèles cellulaires (cultures primaires, lignées, co-culture...)
- études précliniques (plan d'expérience, choix du modèle,...)
Les biomarqueurs
Les nanotechnologies (vectorisation de médicaments in vivo)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :