Bases de données
NFA008


Objectifs pédagogiques :

Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

Public et conditions d'accès :

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence d'informatique qu'à ceux visant le titreRNCP Niveau III  d'Analyste-Programmeur ou encore l'un des certificats professionnels suivants :

  • Programmation de sites Web,
  • Programmeur d'applications mobiles
  • Technicien développement applications informatiques

Il est obligatoire dans ces parcours.

Compétences :

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et manipuler des bases de données relationnelles.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur aux métiers suivants :
- Développeur d'applications à bases de données transactionnelles
- Responsable d'exploitation de bases de données.

Méthodes de validation :

2 sessions d'examen
dont une de rattrapage

Contenu de la formation :

Conception et spécification de schémas relationnels
- Introduction aux bases de donnée relationnelles
- Le modèle entité/association : Présentation des concepts de base
- Le modèle relationnel : Présentation des concepts, Transformation d'un schéma entité/association en schéma relationnel, Normalisation de schémas relationnels
Langages de description et de manipulation de bases de données relationnelles
- L'algèbre relationnelle
- Le langage SQL
Pratique d'un SGBD relationnel
- L'environnement SQL2 (tables, vues, contraintes, utilisateurs, etc.)
- Programmation avec SQL2

Bibliographie :
  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU: Conception des bases de données relationnelles : concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert, 2009.
  • MEIER: INTRODUCTION PRATIQUE AUX BASES DE DONNEES RELATIONNELLES, 2009
  • N. BOUDJLIDA: Bases de données et systèmes d 'information. Le modèle relationnel : langages, systèmes et méthodes. Dunod, 1999
  • MEIER: Introduction pratique aux bases de données relationnelles, 2002.
  • CHAPUIS: Bases de données ORACLE 8i, Développement, Administration, Optimisation 2002.
  • M. BOUZEGHOUB, M. JOUVE, P. PUCHERAL: Le modèle relationnel. Algèbre, langages, applications. Hermès, 1998
  • C. CHRISMENT: BASES DE DONNEES RELATIONNELLES : CONCEPTS, MISE EN OEUVRE & EXERCICES, HERMES, 2008
  • CLOUSE: ALGEBRE RELATIONNELLE,ENI SERVICES, 2008
  • BIZOI: SQL POUR ORACLE 10G,EYROLLES, 2006
  • CONCEPTIRamez Elmasri et Shamkant Navathe: CONCEPTION ET ARCHITECTURE BASE DE DONNEES 4ième édition, PEARSON EDUCATION FRANCE, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
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Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024
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Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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