Comportement organisationnel et GRH
FPG235


Objectifs pédagogiques :

Les évolutions actuelles du travail et de son organisation modifient la relation entre individu et organisation. La gestion du personnel traite de cette relation qui devient un enjeu majeur des politiques de personnel. 
Le cours décrit les différentes approches du lien entre individu et organisation, en présente les différents concepts (implication, confiance) et examine les modalités de gestion du personnel afférentes.
Plus généralement, il donne des clés de compréhension des comportements humains - individuels et collectifs - dans les organisations.

Public et conditions d'accès :

Accessible uniquement pour les auditeurs de Master GRH
 

Compétences :

Connaissance des principales approches théoriques des comportements humains en entreprise et des structures d'entreprise pour :
-  favoriser le développement de l'implication au travail et dans l'entreprise, 
- prévenir les risques psycho-sociaux
- mieux gérer le changement par des politiques de GRH adaptées.

Méthodes de validation :

Enquête auprès d'une personne sur son rapport au travail ou cas si cela n'est pas possible (épidémie).


Examen écrit.

Contenu de la formation :

- La relation individu-organisation dans les théories des organisations :
les approches gestionnaires, psychologiques et sociologiques (thèmes traités: les structures d'entreprises et leurs évolutions, la motivation au travail et le leadership, le pouvoir, la culture d'entreprise et les cultures professionnelles).
- Une approche personnelle de cette relation : l'implication
thèmes abordés : l'implication, la reconnaissance, le sentiment d'équité et de justice, la prévention des risques psycho-sociaux 
- Une approche organisationnelle : le contrat psychologique et les pratiques de mobilisation des salariés, la gestion du changement en GRH

Bibliographie :
  • M. Thevenet: Le plaisir de travailler éd. d'organisation, 2000
  • P.Bernoux: La sociologie des organisation, 1989
  • N. Aubert, JP Gruère, J Jabes, H. Laroche, S. Michel: Management : Aspects humains et organisationnels, 2005
  • M.THEVENET C.DEJOUX A.F.BENDER, E. NORMAND, B CONDOMINE: FONCTIONS RH PEARSON 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours