Comprendre et pratiquer l'informatique
NFE003


Objectifs pédagogiques :

Objectifs

  • Comprendre les bases de la programmation avec le langage Python,
  • Savoir écrire des programmes informatiques de base en Python,
  • Acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique.
  • Modéliser un système d'information (SI), écrire un modèle conceptuel de données, un modèle logique  de données, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes SQL), créer une base de données.
  Organisation de l'enseignement

Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée.

Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).

  • 6 séances de 3,5 heures sur machines de programmation (cours/TP) en langage Python (variables, entrées/sorties, structures conditionnelles, boucles, tableaux, fonctions, petits algorithmes), avec écriture/correction de nombreux codes sources en langage Python,
  • 4 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la modélisation et les bases de données (Modélisation du SI, écriture de MCD, MLD, MPD...)
  • 3 séances de 3,5 heures (cours/TD) sur la création de tables et requêtes en SQL sans et avec jointure(s) et les bases de données


Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD)  : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos pédagogiques sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...

Si l'UE est ouverte en "Hybride"  : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.

 

A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "FOAD" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés, nombreux programmes sources Python complètement implémentés, nombreuses vidéos pédagogiques faites maison, conseils, recommandations, sont mis en ligne semaine après semaine sur la plateforme Moodle du Cnam. Une fois par mois, un point est réalisé en direct et en visio avec l'enseignant, qui revient sur des points clés du cours et des exercices et répond aux questions. Cet enseignement a été totalement adapté pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement à des cours en présentiel et souhaitent travailler avec efficacité de chez eux.
Inscriptions : Début septembre 2022      https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/

Début des enseignements : autour de l'avant-dernière semaine de Septembre 2022.

Inscription obligatoire (paiement compris) pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.

Pour tout problème d'inscription, de coût, de financement ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité : https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/

 

En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région.

Le programme de l'UE est identique en région et correspond à celui défini sur cette fiche mais chaque centre régional adapte son enseignement selon les besoins.

Consulter donc directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)

https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/

 

Document non contractuel.

Public et conditions d'accès :

Prérequis
Savoir bien utiliser un ordinateur et naviguer sur le Web ; accéder à des informations en ligne.
 
Publics visés
Tout public désireux de comprendre le système d'information des entreprises, sa modélisation, les bases de données, les requêtes, la programmation et l'écriture de programmes informatiques de base, les fondamentaux du langage Python.

Mais également des cadres, chefs de projets ou d'entreprises ou autoentrepreneurs appelés à échanger et travailler avec des informaticiens.


Cette UE peut être suivie de :

  • NFE001 (Outils bureautiques et numériques),
  • NFE002 (Excel avancé)
  • NFE006 (Macros, programmation VBA).
  • NFE004 (Les bases de données avec Access)
  • NFA037 (Programmation en C/C++)
Compétences :

Découvrir et comprendre les concepts de base de la programmation (avec le langage Python).

Bonne connaissance des concepts et outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines (management, économie, finance , logistique, gestion, comptabilité, sciences humaines, documentation...),

Comprendre l'informatisation du système d'information, les bases de données relationnelles, les requêtes SQL, ...

Méthodes de validation :

 Projet individuel à rendre et à soutenir obligatoirement et/ou examen de contrôle continu individuel (pas de QCM, ni questions de cours).

Contenu de la formation :

Programme de l'UE

Programmation (environ 50%) ; Modélisation (environ 30 %) ; Bases de données (environ 20%)

1- Programmation en Python

  • Programmation en langage Python (les variables, les entrées/sorties, les tests conditionnels, les boucles, les listes et les tableaux, les fonctions, tracés de courbes en Python...),
  • Écriture de petits algorithmes en Python,
  • Environnement de programmation en Python, Anaconda, Spyder, Jupiter, utilisation de quelques librairies connues de Python.

2- Modélisation du système d'information

  • Le système d'information de l'entreprise,
  • Modélisation du SI,
  • Création de Modèles Conceptuels de Données, 
  • Création de Modèles Logiques de Données,
  • Création de Modèles Physiques de données,
  • Exemples concrets, études de cas.

3- Les bases de données

  • Structure d'une base de données,
  • Création des tables d'une base de données,
  • Requêtes simples en SQL,
  • Requêtes avec jointures en SQL,
  • Exemples concrets, études de cas.
Bibliographie :
  • xx: Documents de cours
  • xx: Exercices et corrections d'exercices
  • xx: vidéos pédagogiques

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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