Cadres et collaborateurs de services comptables et financiers ainsi que de contrôle de gestion.
Auditeurs du Cnam préparant le diplôme de " Responsable Comptable " ; la licence générale mention Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ; la licence professionnelle " gestion comptable et financière des PME " ; la licence professionnelle "Contrôle de gestion"
Pré-requis très fortement conseillé : Cette UE s'inscrit dans une poursuite d'étude après la 2ème année du DEUST CCA ou un BTS en Comptabilité et Gestion. Pour toutes autres formations, il est nécessaire d'avoir obtenu,au préalable, l'UE CFA 041 "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise" .
L'obtention de l'UE CFA 115 est très vivement conseillée pour la poursuite d'étude vers le Master Comptabilité, Contrôle, Audit.
Maîtriser les principales opérations comptables de la création, de la vie et de la croissance des sociétés.
Procéder à une analyse financière complète du bilan et du compte de résultat.
Savoir calculer et enregistrer l'impôt sur les sociétés.
Examen final de 3h en juin (session 1) et en septembre (session 2) + Galop d'essai en fin de 1er semestre permettant d'obtenir jusqu'à 3 pts de bonus.
Ce programme s'inscrit dans la poursuite de celui de l'UE CFA 041 (ex CFA 040) "Gestion comptable et fiscale de l'entreprise". Les compétences et connaissances associées à cette UE sont donc censées être maîtrisées et le niveau du programme de l'UE CFA 115 adapté à cet effet.
Partie I- Comptabilité des sociétés (50%)
- Constitution des sociétés (rappels)
- Répartition des résultats dans des situations complexes (y. c avec dividendes relatifs à des actions préférentielles)
- Évaluation (analyse comparée de la méthode patrimoniale, de la méthode d'actualisation par les flux de trésorerie et de la méthode des multiples).
- Variations de capital : analyse approfondie des augmentations de capital - par apports en nature et en numéraire, par incorporation de réserves et par incorporation de créances - et des réductions de capital (et coup d'accordéon) mettant en évidence les enjeux financiers et de pouvoir (maîtrise effective du rôle des DA et DS)
- Emprunts indivis (VAN de financement, effet de levier).
Partie II- Analyse financière des comptes annuels (40%)
-Analyse des performances et des risques (notamment de défaillance) pour des PME
- Apports et limites des différentes approches théoriques d'analyse financière : du bilan (financier financier, bilan fonctionnel + indicateurs et ratios associés) et du compte de résultat (SIG avec retraitements, autofinancement) en intégrant notamment l'approche de la Banque de France (FIBEN)
- Étude des flux de trésorerie (ETE) et première approche du tableau de flux de l'ordre de l'OEC et de la Banque de France,
- Rédaction d'une analyse financière contextualisée
Partie III- Impacts comptables de l'imposition des sociétés (10%)
Calcul et paiement de l'impôt sur les sociétés
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :