Conception et administration de bases de données
NFE113


Objectifs pédagogiques
Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.
Public et conditions d'accès
Auditeurs préparant la licence d'informatique et/ou le Titre RNCP Niveau II concepteur-architecte informatique. Ce cours appartient aussi au cycle préparatoire du diplôme d'ingénieur en informatique.
Compétences
- savoir concevoir une base de données relationnelle.
- savoir administrer une base de données relationnelle.
- connaître les caractéristiques du SGBD Oracle.
Méthodes de validation
Examen (deux sessions dont une de rattrapage)
Contenu de la formation
Introduction
- Définitions et approches générales aux bases de données et aux systèmes de gestion de bases de données
- Rappel : La modélisation conceptuelle de données : le modèle E-R et le modèle EER : les mécanismes d'abstraction et la démarche / règles de constitution d'un MCD
- Rappel : Les concepts de base du modèle relationnel et les règles de passage du modèle E-R au modèle relationnel
- La théorie de la normalisation du modèle relationnel, 4ème et 5ème formes normales
Architecture d'une Base de données relationnelle
- description détaillée de la structure logique
- description de la structure physique
Architecture d'un SGBDR
- Les modules fonctionnels : analyseur de requête et gestionnaire de données
- L'optimiseur des requêtes : rôles, stratégie d'exécution des plans d'exécution, modes d'évaluation du coût de requête, limites
- Le gestionnaire des transactions : définition et propriétés
- La gestion des accès concurrents : définition et propriétés
- Le verrouillage des données : concepts de base, granularité, typologies, compatibilité entre les modes de verrouillage
- La gestion de reprise après incident : approches, nature des pannes, stratégie
Mise en oeuvre d'une base de données relationnelle
- Rappel : les opérateurs algébriques
- Création d'une base de données (instance Oracle) : tablespaces, tables, vues, index, trigger, procédure, ....
- Gestion des droits d'accès (Grant, Revoke)
- Alimentation d'une base de données
- Manipulation d'une base de données
- SQL et PL/SQL : application aux "triggers"
Administration / optimisation d'une base de données
- Niveaux d'administration / d'optimisation et les liens entre ces différents niveaux : conceptuel, logique et physique
- Fonctions d'administration : Sécurité logique (authentification) et physique (sauvegarde) de données, gestion du référentiel, surveillance du bon fonctionnement de la base, amélioration des performances, ...
- Règles de base pour garantir une bonne performance de la BD : Choix pertinent des index, répartition judicieuse des tablespaces
- Optimisation des requêtes
Approches à la gestion des bases de données réparties ou fédérées
- Définitions et typologies des SI réparties
- Techniques utilisées dans la répartition des données : fragmentation et réplication
- Méthode de conception d'une base de données réparties
Le cours est concrétisé par des travaux pratiques sur le SGBD ORACLE.
Bibliographie
  • AKOKA, COMYN-WATTIAU: Conception des bases de données relationnelles - En pratique (Vuibert, 2001)
  • TEOREY: Database Modeling and Design ( Morgan Kaufmann, 1999)
  • ATZENI,CERI,PARABOSCHI, TORLONE: Database Systems - Concepts, Languages and Architectures (Mc Graw Hill, 1999)
  • Olivier Heurtel , Claire Noirault: Coffret Oracle 11g - Maîtrisez l'administration d'une base de données, ENI, 2009
  • BOUDJLIDA: Gestion et administration des bases de données (Dunod, 2003)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 1 Samedi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Saint-Denis Semestre 1 Mardi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 1
Samedi
Cours hybride
180 €
Saint-Denis
Semestre 1
Mardi
Cours hybride
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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