Conception et conduite de projets de formation
FAD110


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d'un projet
  • Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d'un projet 
  • Connaître les outils d'aide à la conduite  de projets
  • Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la gestion des projets 
  • Comprendre les enjeux du management de projet
  • Identifier les types d'évaluation et comprendre la portée des résultats obtenus
  • Savoir analyser la cohérence et la pertinence d'un projet vis-à-vis de la demande et des enjeux, ainsi que sa propre action en tan que chef de projet
Public et conditions d'accès :

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet. Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d'UE.

Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation

professionnelle (formateur, chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.

Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience

professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :

  • L'UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
  • L'UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail

Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 2 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 « Conception et pilotage d'une action de formation ».

L'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra concevoir conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.

Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes, de l'orientation [RD1] [RD2] ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :

  • Un projet en cours d'exécution [RD3] dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • Un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré ;
  • Un projet à évaluer en tout ou partie.

 

Compétences :
  • Analyser les besoins du commanditaire
  • Élaborer le phasage d'un projet
  • Concevoir et piloter un projet
  • Concevoir et piloter un planning
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Mettre en place un système d'évaluation des actions menées
  • Communiquer les avancées du projet
  • Développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage
Méthodes de validation :

La validation de cette unité d'enseignement s'effectue par :

  • La présence aux enseignements.
  • La présentation individuelle orale et écrite d'un rapport d'analyse du projet.



 

Contenu de la formation :
  1. La notion de projet, les spécificités des projets de formation. Les différentes logiques de gestion de projet.
  2. La démarche projet, les étapes et les composantes de tout projet. Les outils d'aide à la gestion de projet.
  3. La dimension institutionnelle et ses effets sur le projet.
  4. La posture du chef de projet, les modalités d'animation de l'équipe projet.
     
Bibliographie :
  • BOUTINET Jean-Pierre: Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA: Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F.: Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre: Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A.: Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • CC16600A : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Année
2025/2026
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FOAD Ile-de-France Semestre 2   (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 16/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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