Conception et conduite de projets de formation
FAD110


Objectifs pédagogiques :

Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, Chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.

Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :

  • l'UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle, 
  • l'UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail

Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 (Ingénierie d'une action de formation).

Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
  • un projet à évaluer en tout ou partie.

Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification) du titre RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)

Public et conditions d'accès :

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).

Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré

 

Compétences :
  • analyser les besoins du commanditaire
  • rédiger un cahier des charges
  • élaborer le phasage d'un projet
  • élaborer et suivre un projet
  • élaborer et suivre un planning
  • coordonner l'activité d'une équipe
  • mettre en place un système d'évaluation des actions menées
  • communiquer les avancées du projet
  • utiliser les applications numériques
  • développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage
Méthodes de validation :


- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Contenu de la formation :

- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre  et de suivi

- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet

- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
 

Bibliographie :
  • BOUTINET Jean-Pierre: Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
  • BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA: Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
  • DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F.: Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
  • BACH Pierre: Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
  • MEIGNANT, A.: Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • CC16600A : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   8 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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