- Apporter les connaissances de l'environnement projet et de ses spécificités : les acteurs et les partenaires potentiels, les données économiques (plan de financement, ressources, démarches à entreprendre,...), les moyens humains et matériels à mettre en œuvre jusqu'à la réalisation d'un projet de CST (organisation, animation des ressources humaines, communication...).
- Permettre à l'auditeur de parvenir à une maîtrise des outils de la gestion de projet (de la planification à son animation)
- Apprendre à organiser un travail en équipe, en réseau, et impulser la mise en œuvre de partenariats.
- Donner la capacité à réaliser un bilan complet et une évaluation d'une opération menée
Tout auditeur désireux de maîtriser les outils et techniques de la gestion de projet dans le domaine de la médiation / culture scientifique et technique (doctorants / post-doctorants, agents des Musées et structures associatives culturelles, chargés de mission culture, etc.)
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec un référent (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines confondues
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
Les personnes inscrites à la Licence Professionnelle (LP063) : L'UE fait partie de l'option "Gestion de projet".
- sensibilisation à la conception d'analyses et d'études d'opportunité (publics, usages, attentes...) préalable à l'élaboration technique d'un projet culturel
- pilotage de la démarche projet, planification et gestion des tâches
- élaboration d'un budget prévisionnel, gestion et suivi budgétaire
- élaboration de la démarche de recherche de partenaires et de financements
- animation d'équipe, capacité à coordonner et mobiliser des acteurs de natures différentes et faciliter le travail partenarial.
- capacité à dresser un bilan objectif et exhaustif de l'action réalisée en intégrant l'ensemble des paramètres et moyens utilisés pour son pilotage
Réalisation d'un dossier de projet de type "culture scientifique et technique" en suivant la méthodologie enseignée en cours ; restitution collective finale, avec l'équipe pédagogique.
- Méthodologie, stratégie de projet de CST
- Le réseau de la CST, les acteurs, les attentes
- Outils de la gestion de projet de CST, planification, animation
- Techniques relationnelles, construction de partenariats
- Modèles économiques, gestion financière
- Outils d'évaluation, bilans
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Annuel | 8 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |