Conduite d'un projet informatique
NSY115


Objectifs pédagogiques :

L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

Public et conditions d'accès :

Enseignement de niveau Bac+3 en informatique

 

Compétences :

Savoir maîtriser toutes les étapes de développement d'un projet informatique jusqu'à la programmation

Comprendre les facteurs qui influent sur la résistance au changement et savoir les traiter.

Savoir faire un tableau de risque , un diagramme de Processus 

Un diagramme PERT et un diagramme de Gantt

Maitriser les outils PBS, WBS, OBS 

Savoir faire un calcul de ROI sur un projet 

Méthodes de validation :

Pour les auditeurs HTO (présentiels)

Première session: contrôle continu
- exposé pour un 1/4 de la note finale
- Examen écrit  pour un 1/4 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale (comptant aussi pour la seconde session)
Seconde session:
- examen pour la 1/2 de la note finale
- document projet pour la 1/2 de la note finale

Pour les auditeurs FOD 

-document projet coefficient 2 

- Examen écrit coeff 1 

La note finale étant la moyenne pondérée des deux notes ci dessus 

Possibilité d'une 2e Session écrite si absence à la 1ère Session

Contenu de la formation :

Thèmes abordés dans le cours
- Introduction à la conduite de projet . Fonctionnement de l'entreprise
- Volet Financier d'un projet . Calcul de ROI
- La conduite d'un projet informatique et ses différentes phases : de l'étude de faisabilité au développements et aux tests
- Estimation des charges, planning, PERT, GANTT
- Gestion des risques
- Introduction à ITIL
- Le volet humain des projets (conduite et accompagnement au changements)
- Méthodes Agiles (XP, Scrum)
- Exemple de projet
- Le pilotage d'un projet
- Les processus du PMBOK et la certification PMI.

 Projet et tutorat :  
Tout au long du semestre les auditeurs travaillent à l'élaboration d'un document basé sur un projet, en mode tutoré . Les ED sont consacrés à ce projet.
Pour les auditeurs qui suivent l'UE en HTO (Présentiel) : Les sujets, basés sur un cas réel, sont proposés par les élèves en début d'année et soumis à l'approbation de l'enseignant. Les projets proposés doivent présenter un caractère industriel , un projet réel de bonne envergure dans sa phase d'étude initiale convenant en général parfaitement (Ex: refonte d'un helpdesk , constitution d'une base de connaissance , évolution d'un ERP, mise en place d'un système de Business Intelligence ,etc....).
La nature des sujets peut provenir de domaines applicatifs divers.
Lors des premières séances des Groupes de 2 à 5 élèves par projet sont constitués (il est également possible de travailler en individuel sur son projet).
Chaque groupe élabore tout au long du semestre un document qui comprend entre autres les chapitres suivants : analyse de l'existant , description du projet, objectifs ,évolution des processus,contraintes, risques , choix de solution, estimation des charges planning, diagramme PERT, GANTT, analyse financière , architecture informatique .
Ce document correspond à peu près à l'étude préalable et à une partie de l'étude détaillée du projet réel sur lequel s'appuie le document. Les phases de conception et de programmation ne sont comprises ni dans l'enseignement ni dans l'étude à réaliser.

Pour les auditeurs qui suivent l'UE en FOD 

Chaque auditeur travaille à l'élaboration de son document projet tout au long du semestre en individuel et suit les cours en ligne en parallèle 

Bibliographie :
  • Chantal Morley: Management d'un projet système d'information eds Dunod 2008
  • Valéry Guilhem Frémaux: Le projet informatique de A à Z (approche pragmatique) eds Ellipses 2006
  • Olivier Englender - Sophie Fernandes: Manager un projet informatique eds Eyrolles 2007
  • Projet Management Institute: Guide PMBOK

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 1 Mardi   6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 30/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 1 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Paris Semestre 2 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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