- Comprendre les notions de pilotage dans le domaine de la supply chain
- Comprendre les adéquations "Coûts / Valeur" dans le domaine de la supply chain
- Elaborer des calculs de coûts pertinents
- Elaborer des budgets dans le domaine de la supply chain
- Bâtir des tableaux de bord et autres outils de pilotage
Il serait préférable d'avoir des connaissances en comptabilité financière CFA 006 et en contrôle de gestion CCG 100
Un controle continu fait de 3 tests dont un sur table est réalisé
En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est prévu sur table
Chapitre 1 : Les apports d'une démarche de contrôle de gestion pour le pilotage de la supply chain
Objectif pédagogique principal : Montrer l'intérêt du contrôle de gestion pour la mesure et le management de la performance de la supply chain
L'idée de ce chapitre est de montrer pourquoi la supply chain est si gourmande en contrôle de gestion , quels sont les outils du contrôle de gestion traditionnel qu'elle mobilise au quotidien et en quoi elle les a faits évoluer.
Thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 2 : Calcul des coûts et pilotage de supply chain
Thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 3 : La gestion des stocks et des approvisionnements
Objectif pédagogique principal : Mettre en évidence l'importance de la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre du processus budgétaire et de l'optimisation des coûts (cf. chapitre 11)
Le chapitre d'avant nous aura permis d'extraire (via l'ABC) les coûts de passation de commandes, les taux de stockage, les coûts de pénurie. Mais il sera bon d'en revoir les fondamentaux.
Les thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 4 : Les Tableaux de Bord et supply chain
Les thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 5 : La philosophie du Juste à temps
Ce chapitre doit faire la démonstration d'une philosophie de Juste à temps (ou lean management) comme alternative à la gestion traditionnelle des stocks vu au chapitre 3.
Les stocks et délais seront perçus non pas comme un centre de coût mais comme un symptôme de disfonctionnement organisationnels qu'il faut combattre.
L'idée est qu'il est illusoire de combattre les stocks sans en régler les causes.
Outils, exercices possibles :
Cas pratiques sur le lean management
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :