Contrôle de gestion Supply chain
LTR143


Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les notions de pilotage dans le domaine de la supply chain

- Comprendre les adéquations "Coûts / Valeur" dans le domaine de la supply chain

- Elaborer des calculs de coûts pertinents

- Elaborer des budgets dans le domaine de la supply chain

- Bâtir des tableaux de bord et autres outils de pilotage

Public et conditions d'accès :

Il serait préférable d'avoir des connaissances en comptabilité financière CFA 006  et en contrôle de gestion CCG 100

Méthodes de validation :

Un controle continu fait de 3 tests dont un sur table est réalisé

En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est prévu sur table

Contenu de la formation :

Chapitre 1 : Les apports d'une démarche de contrôle de gestion pour le pilotage de la supply chain 

Objectif pédagogique principal : Montrer l'intérêt du contrôle de gestion pour la mesure et le management de la performance de la supply chain

L'idée de ce chapitre est de montrer pourquoi la supply chain est si gourmande en contrôle de gestion , quels sont les outils du contrôle de gestion traditionnel qu'elle mobilise au quotidien et en quoi elle les a faits  évoluer.

Thèmes abordés :

  • Les principes fondamentaux d'une démarche de contrôle de gestion ( le « triangle du contrôle  de gestion, le processus de contrôle, le cycle de pilotage.. ) ;
  • La typologie des centres de responsabilité (centre de coût, centre de revenu, centre de profit, centre d'investissement) ;
  •  Modélisation de la performance d'une organisation, d'un centre de responsabilité (performance financière vs performance organisationnelle, les différentes parties prenantes, positionnement stratégique, finalités, axes d'action….) ;
  • L'évaluation de la performance d'un centre de responsabilité : principe de contrôlabilité et principe contractuel

Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours

 

Chapitre 2 : Calcul des coûts et pilotage de supply chain

Thèmes abordés :

  • Typologie des coûts ( coûts variables/coûts fixes, coûts directs/coûts indirects…) ;
  • Elaboration du coût de revient (Coût d'achat, coût de production, coût de commercialisation, coût de revient) ;
  • Méthodes de calcul de ces coûts ( méthode des coûts complets par centres d'analyse vs  ABC vs coût cible) ;
  • Intérêt pour son activité de la mise en place de prix de cession interne et détermination des prix de cession interne pertinents.

Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours

 

Chapitre 3 : La gestion des stocks et des approvisionnements

Objectif pédagogique principal : Mettre en évidence l'importance de la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre du processus budgétaire et de l'optimisation des coûts (cf. chapitre 11)

Le chapitre d'avant nous aura permis d'extraire (via l'ABC) les coûts de passation de commandes, les taux de stockage, les coûts de pénurie. Mais il sera bon d'en revoir les fondamentaux.

Les thèmes abordés :

  • Le processus budgétaire et le budget des approvisionnements
  • Le choix d'une politique de stock et des approvisionnements
    • Classement des références ;
    • Choix des modèles de gestion de stock (point de commande, gestion calendaire simple, à quantité minimale …) ;
    • Modèle de Wilson et ses adaptations (modélisation avec tarif dégressif, modélisation de la pénurie…) ;
  • Contrôle budgétaire des approvisionnements : analyse des écarts (volume, rendement, coût) et actions correctives.

Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours

 

Chapitre 4 : Les Tableaux de Bord et supply chain

Les thèmes abordés :

  • L'élaboration d'un TDB et  la grille OVAR ( Objectifs, Variables d'action, Responsabilités)
  • L'élaboration d'un TDB et le Balanced Scorecard ( BSC)
  • Modèle SCOR

Méthodes pédagogiques :  Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours

 

Chapitre 5 : La philosophie du Juste à temps

Ce chapitre doit faire la démonstration d'une philosophie de Juste à temps (ou lean management) comme alternative à la gestion traditionnelle des stocks vu au chapitre 3.

Les stocks et délais seront perçus non pas comme un centre de coût mais comme un symptôme de disfonctionnement organisationnels qu'il faut combattre.

L'idée est qu'il est illusoire de combattre les stocks sans en régler les causes.

 

Outils, exercices possibles :

Cas pratiques sur le lean management

 

Bibliographie :
  • DORIOL DAVID: la compta pour tous
  • DORIOL DAVID: Mooc la compta pour tous

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Paris Semestre 2 6 crédits (1)

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  • 03/02/2025

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  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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