- Comprendre les notions de pilotage dans le domaine de la supply chain
- Comprendre les adéquations "Coûts / Valeur" dans le domaine de la supply chain
- Elaborer des calculs de coûts pertinents
- Elaborer des budgets dans le domaine de la supply chain
- Bâtir des tableaux de bord et autres outils de pilotage
Il serait préférable d'avoir des connaissances en comptabilité financière CFA 006 et en contrôle de gestion CCG 100
Un controle continu fait de 3 tests dont un sur table est réalisé
En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est prévu sur table
Chapitre 1 : Les apports d'une démarche de contrôle de gestion pour le pilotage de la supply chain
Objectif pédagogique principal : Montrer l'intérêt du contrôle de gestion pour la mesure et le management de la performance de la supply chain
L'idée de ce chapitre est de montrer pourquoi la supply chain est si gourmande en contrôle de gestion , quels sont les outils du contrôle de gestion traditionnel qu'elle mobilise au quotidien et en quoi elle les a faits évoluer.
Thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 2 : Calcul des coûts et pilotage de supply chain
Thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 3 : La gestion des stocks et des approvisionnements
Objectif pédagogique principal : Mettre en évidence l'importance de la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre du processus budgétaire et de l'optimisation des coûts (cf. chapitre 11)
Le chapitre d'avant nous aura permis d'extraire (via l'ABC) les coûts de passation de commandes, les taux de stockage, les coûts de pénurie. Mais il sera bon d'en revoir les fondamentaux.
Les thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 4 : Les Tableaux de Bord et supply chain
Les thèmes abordés :
Méthodes pédagogiques : Cours et cas pratiques au fur et à mesure du cours
Chapitre 5 : La philosophie du Juste à temps
Ce chapitre doit faire la démonstration d'une philosophie de Juste à temps (ou lean management) comme alternative à la gestion traditionnelle des stocks vu au chapitre 3.
Les stocks et délais seront perçus non pas comme un centre de coût mais comme un symptôme de disfonctionnement organisationnels qu'il faut combattre.
L'idée est qu'il est illusoire de combattre les stocks sans en régler les causes.
Outils, exercices possibles :
Cas pratiques sur le lean management
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |