Datascience au service du Marketing et de la Relation client
ESC115


Objectifs pédagogiques

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Public et conditions d'accès

Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Compétences

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
 

Méthodes de validation

Examen écrit

Contenu de la formation

- Les fondamentaux du marketing

- Historique de la data en marketing

- La datascience appliquée au marketing 

- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation

- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client 

- Introduction à la datavisualisation

- Introduction au Marketing automation

- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining 

- Le processus de data quality

- Focus sur le tableau de bord

- Les études à l'heure du Big data

Bibliographie
  • C. Coron: La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise - Dunod
  • C. de Sousa Cardoso: Data power: Comprenez et exploitez la valeur de la donnée -Eyrolles
  • G. Broc: Analyse de données - De Boeck
  • M. Levy: Sortez vos données du frigo - Une entreprise performante avec la Data et l'IA: Une entreprise performante avec la Data et l'IA - Dunod
  • G. Vasseur: Devenez un data pionnier !: Comprendre et exploiter les données en entreprise - Mardaga
  • G. Tron: Chief Data Officer: Pratiques, outils et perspectives - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12303A : Master Sciences, technologies, santé, mention mathématiques appliquées, statistique parcours Science des données
  • MR11603A : Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Systèmes d'information et business intelligence
  • CC4300A : Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
  • CC9800A : Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
  • CC3900A : Certificat de compétence Organiser la logistique d'entreprise

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...