Datascience au service du Marketing et de la Relation client
ESC115


Objectifs pédagogiques :

Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.

Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.

Public et conditions d'accès :

Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Compétences :

Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
 

Méthodes de validation :

Examen écrit

Contenu de la formation :

- Les fondamentaux du marketing

- Historique de la data en marketing

- La datascience appliquée au marketing 

- L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation

- L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client 

- Introduction à la datavisualisation

- Introduction au Marketing automation

- Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining 

- Le processus de data quality

- Focus sur le tableau de bord

- Les études à l'heure du Big data

Bibliographie :
  • C. Coron: La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise - Dunod
  • C. de Sousa Cardoso: Data power: Comprenez et exploitez la valeur de la donnée -Eyrolles
  • G. Broc: Analyse de données - De Boeck
  • M. Levy: Sortez vos données du frigo - Une entreprise performante avec la Data et l'IA: Une entreprise performante avec la Data et l'IA - Dunod
  • G. Vasseur: Devenez un data pionnier !: Comprendre et exploiter les données en entreprise - Mardaga
  • G. Tron: Chief Data Officer: Pratiques, outils et perspectives - Eyrolles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 2 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/02/2023
Paris Semestre 1   180 €

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours