Accompagner les auditeurs dans l'élaboration du sujet de recherche. Cette Unité d'enseignement est évidemment non seulement cruciale pour une formation à al recherche, mais également très détaillée, avec le suivi des étapes du projet et les jurys finaux de présentation par quatre professeur.e.s, Hdr, dont deux directeurs/trices de laboratoires de recherche, et la directrice de l'école doctorale .
L'élaboration d'une problématique de recherche
La revue de la littérature
Le traitement des sources, le terrain, les postures méthodologiques (induction, hypothético-déduction, les échelles d'analyses, les approches quantitatives/qualitatives, la modélisation, etc.)
La présentation d'un projet de recherche (écriture, forme, etc.)
Suivi individuel et collectif des travaux de validation du certificat de spécialisation
Capacité d'écriture et de raisonnement de type scientifique,
Appétence pour la compréhension rationnelle des phénomènes organisationnels, techno-scientifiques, sociaux, économiques. ou politiques
Capacité d'apprentissage des méthodologies d'élaboration d'une problématique fiable en sciences sociales et humaines,
Capacité de rédiger un projet de recherche ou de mettre en oeuvre une méthodologie scientifique ( mémoire) et capacité de soutenance devant jury
L'évaluation s'effectue sur trois rendus de fiche projet successifs tutorés ( janvier/mars/juin) qui constituent la progression pour l'élaboration du projet final/mémoire et problématique de recherche soutenu lors d'un Jury .
1. Objectifs de l'UE
• Aptitude à rédiger un projet de recherche faisant le lien entre théorie et dimensions empiriques et faisant ressortir une problématique
• Aptitude à présenter oralement et à soutenir un projet de recherche ou les résultats d'un travail de réflexion
Deux objectifs principaux
• Compétences techniques
• Niveau de savoir, synthèse des connaissances, mise en pratique
• Compétences intellectuelles
• Prise de recul, analyse, synthèse
• Compétences organisationnelles
• Choix du sujet, gestion de projet, combinaison de différentes démarches
• Compétences communicationnelles • Écrites et orales
Un projet de recherche: un seuil de compétences
2. Attendus
• Un dossier d'une dizaine de pages présentant le projet
Titre - motivations - sujet - orientation disciplinaire - parti-pris épistémologique - état de la littérature scientifique - problématique et question(s) de recherche - terrain et méthodologie – bibliographie
• Une soutenance du projet devant un jury
Un projet de recherche
• Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle / comportant des dimensions empiriques (= Faire le lien entre théorie et pratique)
• Identifier les outils méthodologique pertinents pour la résoudre
Exigences essentielles
Elaborer une problématique
• Poser une question pertinente - La poser justement - En dégager les éléments caractéristiques généraux
• Utiliser éléments théoriques et pratiques pour démontrer, justifier, expliquer
• Mobiliser la théorie pour :
• Voir et comprendre la pratique • L'interpréter et l'expliquer
• Etudier la pratique pour :
• Questionner la théorie
• La confirmer, l'infirmer, la nuancer...
Permet de « faire ressortir une problématique »
Permet de faire le lien entre théorie et pratique professionnelle / dimensions empiriques
Sujet: caractéristiques
3. Programme
20/02 13h-16h
9 séances de travail
Séance 1
Présentation de l'UE, des attendus, des modes de travail, des fiches de synthèse, des ressources
Séance 2
06/03 14h-17h
Préparation de la fiche de synthèse n°1 = Choisir une interrogation, un sujet - Définir ses besoin , ses ressources - Choisir sa méthode - Orienter la constitution de sa documentation - Composer son plan de recherche -
La définition du sujet
La recherche d'information : méthodes et outils
- Recherche bibliographique : ressources électroniques, revue de la littérature,comment lire un article scientifique, ...
- Choix méthodologiques
- Dimensions empiriques : type de données, techniques de recueil, traitements...
Choix du thème
Plan de recherche
Séance 3
20/03 14h-17h
Séance 4
03/04 14h-17h
Remise de la fiche de synthèse n°1 : au plus tard le 4 avril
Séance 6
18/05 14h-17h
9 séances de travail
Séance 5
20/04 14h-17h
Préparation de la fiche de synthèse n°2 = Finaliser son sujet (question de recherche et problématique) - Etablir / Dégager son/ses idées directrices - Composer son plan de rédaction
La problématique et la question de recherche Composition du plan : méthodes
Idée directrice et plan démonstratif
Remise de la fiche de synthèse n°2 : au plus tard le 19 mai
Séance 7
28/05 10h-13h 14h-17h
Matin: finalisation des projets de recherche
Après-midi: La soutenance = structurer et présenter un discours / un exposé – Le plan de la soutenance
Remise du projet de recherche : au plus tard le 1er juin à 12h
9 séances de travail
Séance 8
Séance 9
02/06 09h-13h 14h- 17h30
11/06 9h-13h 14h- 17h30
Soutenances: présentations collectives des projets de recherche
4. Intervenants
• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en sciences de gestion et du management
• Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux
• Thématiques de recherche :
• histoire, concepts et méthodes de prospective • anticipation et décision dans les organisations • modèles d'innovation et changement social
Philippe Durance
• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en Science and Technology Studies
• Titulaire de la chaire de médiation des techniques et des sciences
• Directeur du HT2S
• Thématiques de recherche :
• histoire et développement de la « société de la connaissance »
• médiation des techniques et des sciences en société, processus et techniques de légitimation du savoir
• analyse des politiques publiques de recherche et d'innovation.
Jean-Claude Ruano-Borbalan
• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management
• Directrice du LIRSA
• Thématiques de recherche : management stratégique et management public
• stratégies politiques (lobbying ; innovation publique)
• acteurs du secteur privé lucratif ou non
• analyses de données, études d'évènement, analyses qualitatives.
Madina Rival
• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management
• Directrice de l'ED Abbé-Grégoire et directrice adjointe du LIRSA
• Thématiques de recherche : • contrôle de gestion
• management public
• utilisation et diffusion de dispositifs de contrôle de gestion dans les organisations publiques ou non lucratives
Stéphanie Chatelain-Ponroy
5. “Livrables” et évaluation
• Quel est le lien de ce thème avec votre expérience ? (10 lignes maximum)
• Pourquoi avez-vous sélectionné ce thème ? (15 lignes maximum)
• Quelle(s) question(s) souhaitez-vous poser dans votre recherche ? (10 lignes maximum)
Fiche de synthèse n°1
• Quel thème souhaitez-vous traiter? (1 à 2 lignes)
• Comment allez-vous organiser votre recherche ? (UE2 et UE3)
• Bibliographie (sur quels livres, sur quels articles, sur quels documents allez-vous
appuyer votre travail ?) (10 références maximum)
• Méthodologie (notamment votre démarche empirique, vos méthodes de
collecte et d'analyse des données du terrain) (10 lignes maximum)
• Quel est votre parti-pris épistémologique ? (10 lignes maximum) (UE3) • Quel est votre plan de recherche ?
Fiche de synthèse n°1
• Quelle question pose votre sujet et quelle est sa problématique ? (15 lignes maximum)
• Quelle(s) est(sont) votre (vos) hypothèse(s) de réponse à la question posée ? (10 lignes maximum)
• Comment formulez-vous votre idée directrice ? (5 lignes maximum)
Fiche de synthèse n°2
• Quel est le sujet traité ? (1 à 2 lignes)
vos méthodes de collecte et d'analyse des données du terrain) (UE3)
• Quelle est votre bibliographie ? (5 références majeures sur lesquelles va
s'appuyer votre projet) (UE2)
• Rédigez en une page ce que vous voulez expliquer (ou démontrer) dans votre projet
Fiche de synthèse n°2
• Quelle est votre méthodologie (notamment votre démarche empirique,
Titre définissant le projet de recherche
Exposé succinct des motivations et des enjeux du projet pour le candidat
/ la candidate : raisons de réaliser une recherche, projet professionnel...
Présentation du sujet
Orientation disciplinaire prioritaire retenue
Parti-pris épistémologique retenu et argumenté (UE3)
Projet de recherche (10 pages)
• Bref état de la littérature scientifique : synthèse des connaissances sur le sujet qui permettent de justifier la pertinence de la ou des questions de recherche (UE2)
• Problématique ainsi qu'une ou plusieurs questions de recherche (au stade du projet il est possible d'hésiter) formulées aussi simplement que possible
• Terrain et méthodologie envisagés (UE3) • Bibliographie générale de cadrage
Projet de recherche (10 pages)
• Remise des fiches de synthèse et du projet de recherche
• Respect strict des dates (les éléments envoyés après la date limite ne pourront
pas être corrigés)
• Envoi via la plateforme Moodle
• Fichier pdf – Intitulé du fichier: « RCH204-Nom-Fiche 1 » ou « RCH204-Nom- Fiche 2 » ou « RCH204-Nom-Projet »
• Plateforme Moodle (https://lecnam.net) : fiches de synthèse, compléments pédagogiques...
Aspects pratiques
Séance 1 - Introduction
Lire : Les bibliothèques et les centres de documentation du Cnam proposent des collections, sur tout support, dans les domaines d'enseignement et de recherche de l'établissement. Ils mettent à disposition des espaces de travail équipés, individuels ou en groupe. Ils dispensent des formations à la recherche d'information. https://bibliotheques.cnam.fr
Support séance 1 Fichier
Recherche documentaire (document de la bibliothèque du Cnam)Fichier
Evaluer l'information (document de la bibliothèque du Cnam)Fichier
Liste des revues classées - Fnege 2019Fichier
Normes de présentation des références bibliographiquesFichier
Pourquoi je préfère la recherche quantitative. Pourquoi je préfère la recherche qualitativeFichier
Giordano Y., Jolibert A. (2016). Pourquoi je préfère la recherche quantitative. Pourquoi je préfère la recherche qualitative. Revue Internationale PME, 29 (2), p.7-17.
Fiche de synthèse n°1Devoir
Trame fiche n°1 Fichier
Martineau A., Plard M. (date?), Notice méthodologique pour réaliser un état de l'art en sciences humaines et sociales, working papierFichier
Decroly J-M. (2009), L'état de l'art dans une recherche en sciences socialesFichier
V.A. (2015), Que faire quand la littérature est grise? Les carnets des étudiants du master Sociologie générale de l'EHESSFichier
Séance sur la fiche n°1 (tutorat : Philippe Durance)BigBlueButtonBN
Les fiches n°2 doivent être remises obligatoirement en word ou en pdf - Les fichiers doivent être nommés ainsi : RCH204-Nom-Fiche 2
Par ailleurs, vérifiez bien que vous avez validé votre dépôt
Les documents qui ne respecteraient pas ces instructions ne pourront être corrigés
Fiche de synthèse n°2Devoir
Trame fiche n°2Fichier
Séance préparatoire fiche 2/projet lundi 18 Mai après midi ( JCRB)BigBlueButtonBN
Les projet doivent être remis obligatoirement en word ou en pdf - Les fichiers doivent être nommés ainsi : RCH204-Nom-Projet
Par ailleurs, vérifiez bien que vous avez validé votre dépôt
Les documents qui ne respecteraient pas ces instructions ne pourront être corrigés
Projet de rechercheDevoir
Trame projet de rechercheFichier
Séance 6 suivi fiche 2 et préparation projet (Jeudi 28 Mai 9h30-12h h 30)) BigBlueButtonBN
Calendrier des soutenances (version finale)Fichier
L'heure de passage n'a qu'une valeur indicative. Retenez que vous devez être présent durant toute la demi-journée de votre soutenance.
Instructions soutenanceFichier
Fiches d'évaluation des projetsDossier
Vous trouverez dans ce dossier les fiches d'évaluation nominatives de vos projets. Pour mémoire, les indications TI/I/S/TS correspondent aux libellés suivants : TI = très insuffisant ; I = insuffisant ; S = satisfaisant ; TS = très satisfaisant.
Pour ceux qui n'ont pas validé leur projet, vous pouvez nous envoyer une nouvelle version pour le15 septembre 2020 au plus tard.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :