De l'idée au projet de recherche
RCH204


Objectifs pédagogiques :

Accompagner les auditeurs dans l'élaboration du sujet de recherche. Cette Unité d'enseignement est évidemment non seulement cruciale pour une formation à al recherche, mais également très détaillée, avec le suivi des étapes du projet et les jurys finaux de présentation par quatre professeur.e.s, Hdr, dont deux directeurs/trices de laboratoires de recherche, et la directrice de l'école doctorale . 

L'élaboration d'une problématique de recherche
La revue de la littérature
Le traitement des sources, le terrain, les postures méthodologiques (induction, hypothético-déduction, les échelles d'analyses, les approches quantitatives/qualitatives, la modélisation, etc.)
La présentation d'un projet de recherche (écriture, forme, etc.)
Suivi individuel et collectif des travaux de validation du certificat de spécialisation

Public et conditions d'accès :

Capacité d'écriture et de raisonnement de type scientifique,

Appétence  pour la compréhension rationnelle des phénomènes organisationnels, techno-scientifiques, sociaux, économiques. ou politiques

Compétences :

Capacité d'apprentissage des méthodologies d'élaboration d'une problématique fiable en sciences sociales et humaines, 

Capacité de rédiger un projet de recherche ou de mettre en oeuvre une méthodologie scientifique ( mémoire) et capacité de soutenance devant jury

Méthodes de validation :

L'évaluation s'effectue sur trois rendus de fiche projet successifs tutorés ( janvier/mars/juin) qui constituent la progression pour l'élaboration du projet final/mémoire et problématique de recherche soutenu lors d'un Jury . 

Contenu de la formation :

 

1. Objectifs de l'UE

• Aptitude à rédiger un projet de recherche faisant le lien entre théorie et dimensions empiriques et faisant ressortir une problématique

• Aptitude à présenter oralement et à soutenir un projet de recherche ou les résultats d'un travail de réflexion

Deux objectifs principaux

• Compétences techniques
• Niveau de savoir, synthèse des connaissances, mise en pratique

• Compétences intellectuelles
• Prise de recul, analyse, synthèse

• Compétences organisationnelles
• Choix du sujet, gestion de projet, combinaison de différentes démarches

• Compétences communicationnelles • Écrites et orales

Un projet de recherche: un seuil de compétences

 

2. Attendus

• Un dossier d'une dizaine de pages présentant le projet

Titre - motivations - sujet - orientation disciplinaire - parti-pris épistémologique - état de la littérature scientifique - problématique et question(s) de recherche - terrain et méthodologie – bibliographie

• Une soutenance du projet devant un jury

 

Un projet de recherche

• Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle / comportant des dimensions empiriques (= Faire le lien entre théorie et pratique)

• Identifier les outils méthodologique pertinents pour la résoudre

 

Exigences essentielles

 

Elaborer une problématique

• Poser une question pertinente - La poser justement - En dégager les éléments caractéristiques généraux

• Utiliser éléments théoriques et pratiques pour démontrer, justifier, expliquer

• Mobiliser la théorie pour :
• Voir et comprendre la pratique • L'interpréter et l'expliquer

• Etudier la pratique pour :
• Questionner la théorie
• La confirmer, l'infirmer, la nuancer...

 

 Permet de « faire ressortir une problématique »

 Permet de faire le lien entre théorie et pratique professionnelle / dimensions empiriques

 

Sujet: caractéristiques

 

 

3. Programme

 

 

20/02 13h-16h

9 séances de travail

 

Séance 1

Présentation de l'UE, des attendus, des modes de travail, des fiches de synthèse, des ressources

 

Séance 2

06/03 14h-17h

Préparation de la fiche de synthèse n°1 = Choisir une interrogation, un sujet - Définir ses besoin , ses ressources - Choisir sa méthode - Orienter la constitution de sa documentation - Composer son plan de recherche -

La définition du sujet
La recherche d'information : méthodes et outils

- Recherche bibliographique : ressources électroniques, revue de la littérature,comment lire un article scientifique, ...
- Choix méthodologiques
- Dimensions empiriques : type de données, techniques de recueil, traitements...

Choix du thème

Plan de recherche

 

Séance 3

20/03 14h-17h

 

Séance 4

03/04 14h-17h

 

Remise de la fiche de synthèse n°1 : au plus tard le 4 avril

     

Séance 6

18/05 14h-17h

9 séances de travail

 

Séance 5

20/04 14h-17h

Préparation de la fiche de synthèse n°2 = Finaliser son sujet (question de recherche et problématique) - Etablir / Dégager son/ses idées directrices - Composer son plan de rédaction

La problématique et la question de recherche Composition du plan : méthodes
Idée directrice et plan démonstratif

  

Remise de la fiche de synthèse n°2 : au plus tard le 19 mai

 

Séance 7

28/05 10h-13h 14h-17h

Matin: finalisation des projets de recherche
Après-midi: La soutenance = structurer et présenter un discours / un exposé – Le plan de la soutenance

 

Remise du projet de recherche : au plus tard le 1er juin à 12h

     

9 séances de travail

 

Séance 8

 

Séance 9

02/06 09h-13h 14h- 17h30

11/06 9h-13h 14h- 17h30

Soutenances: présentations collectives des projets de recherche

 

 

4. Intervenants

 

 

• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en sciences de gestion et du management

• Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux

• Thématiques de recherche :
• histoire, concepts et méthodes de prospective • anticipation et décision dans les organisations • modèles d'innovation et changement social

 

Philippe Durance

 

• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en Science and Technology Studies

• Titulaire de la chaire de médiation des techniques et des sciences

• Directeur du HT2S

• Thématiques de recherche :

• histoire et développement de la « société de la connaissance »

• médiation des techniques et des sciences en société, processus et techniques de légitimation du savoir

• analyse des politiques publiques de recherche et d'innovation.

 

Jean-Claude Ruano-Borbalan

 

• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management

• Directrice du LIRSA

• Thématiques de recherche : management stratégique et management public

• stratégies politiques (lobbying ; innovation publique)
• acteurs du secteur privé lucratif ou non
• analyses de données, études d'évènement, analyses qualitatives.

 

Madina Rival

 

• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management

• Directrice de l'ED Abbé-Grégoire et directrice adjointe du LIRSA

• Thématiques de recherche : • contrôle de gestion
• management public

• utilisation et diffusion de dispositifs de contrôle de gestion dans les organisations publiques ou non lucratives

 

Stéphanie Chatelain-Ponroy

 

 

5. “Livrables” et évaluation

 

 

• Quel est le lien de ce thème avec votre expérience ? (10 lignes maximum)

• Pourquoi avez-vous sélectionné ce thème ? (15 lignes maximum)

• Quelle(s) question(s) souhaitez-vous poser dans votre recherche ? (10 lignes maximum)

 

Fiche de synthèse n°1

• Quel thème souhaitez-vous traiter? (1 à 2 lignes)

 

• Comment allez-vous organiser votre recherche ? (UE2 et UE3)
• Bibliographie (sur quels livres, sur quels articles, sur quels documents allez-vous

appuyer votre travail ?) (10 références maximum)
• Méthodologie (notamment votre démarche empirique, vos méthodes de

collecte et d'analyse des données du terrain) (10 lignes maximum)

• Quel est votre parti-pris épistémologique ? (10 lignes maximum) (UE3) • Quel est votre plan de recherche ?

 

Fiche de synthèse n°1

 

• Quelle question pose votre sujet et quelle est sa problématique ? (15 lignes maximum)

• Quelle(s) est(sont) votre (vos) hypothèse(s) de réponse à la question posée ? (10 lignes maximum)

 

• Comment formulez-vous votre idée directrice ? (5 lignes maximum)

Fiche de synthèse n°2

• Quel est le sujet traité ? (1 à 2 lignes)

 

vos méthodes de collecte et d'analyse des données du terrain) (UE3)
• Quelle est votre bibliographie ? (5 références majeures sur lesquelles va

s'appuyer votre projet) (UE2)

• Rédigez en une page ce que vous voulez expliquer (ou démontrer) dans votre projet

 

Fiche de synthèse n°2

• Quelle est votre méthodologie (notamment votre démarche empirique,

 

  • Titre définissant le projet de recherche

  • Exposé succinct des motivations et des enjeux du projet pour le candidat

    / la candidate : raisons de réaliser une recherche, projet professionnel...

  • Présentation du sujet

  • Orientation disciplinaire prioritaire retenue

  • Parti-pris épistémologique retenu et argumenté (UE3)

 

Projet de recherche (10 pages)

 

• Bref état de la littérature scientifique : synthèse des connaissances sur le sujet qui permettent de justifier la pertinence de la ou des questions de recherche (UE2)

• Problématique ainsi qu'une ou plusieurs questions de recherche (au stade du projet il est possible d'hésiter) formulées aussi simplement que possible

• Terrain et méthodologie envisagés (UE3) • Bibliographie générale de cadrage

 

Projet de recherche (10 pages)

 

• Remise des fiches de synthèse et du projet de recherche
• Respect strict des dates (les éléments envoyés après la date limite ne pourront

pas être corrigés)

• Envoi via la plateforme Moodle

• Fichier pdf – Intitulé du fichier: « RCH204-Nom-Fiche 1 » ou « RCH204-Nom- Fiche 2 » ou « RCH204-Nom-Projet »

• Plateforme Moodle (https://lecnam.net) : fiches de synthèse, compléments pédagogiques...

 

Aspects pratiques

 

Séance 1 - Introduction

  • Lire : Les bibliothèques et les centres de documentation du Cnam proposent des collections, sur tout support, dans les domaines d'enseignement et de recherche de l'établissement. Ils mettent à disposition des espaces de travail équipés, individuels ou en groupe. Ils dispensent des formations à la recherche d'information. https://bibliotheques.cnam.fr

    • Support séance 1 Fichier

       

    • Recherche documentaire (document de la bibliothèque du Cnam)Fichier

       

    • Evaluer l'information (document de la bibliothèque du Cnam)Fichier

       

    • Liste des revues classées - Fnege 2019Fichier

       

    • Normes de présentation des références bibliographiquesFichier

       

    • Pourquoi je préfère la recherche quantitative. Pourquoi je préfère la recherche qualitativeFichier

       

      Giordano Y., Jolibert A. (2016). Pourquoi je préfère la recherche quantitative. Pourquoi je préfère la recherche qualitative. Revue Internationale PME, 29 (2), p.7-17.

  • Séances 2,3 et 4 - Fiche de synthèse n°1
    • Fiche de synthèse n°1Devoir

       

    • Trame fiche n°1 Fichier

       

    • Martineau A., Plard M. (date?), Notice méthodologique pour réaliser un état de l'art en sciences humaines et sociales, working papierFichier

       

    • Decroly J-M. (2009), L'état de l'art dans une recherche en sciences socialesFichier

       

    • V.A. (2015), Que faire quand la littérature est grise? Les carnets des étudiants du master Sociologie générale de l'EHESSFichier

       

    • Séance sur la fiche n°1 (tutorat : Philippe Durance)BigBlueButtonBN

       

  • Séances 5 - prépa Fiche de synthèse n°2

    Les fiches n°2 doivent être remises obligatoirement en word ou en pdf - Les fichiers doivent être nommés ainsi : RCH204-Nom-Fiche 2

    Par ailleurs, vérifiez bien que vous avez validé votre dépôt

    Les documents qui ne respecteraient pas ces instructions ne pourront être corrigés

     

    • Fiche de synthèse n°2Devoir

       

    • Trame fiche n°2Fichier

       

    • Séance préparatoire fiche 2/projet lundi 18 Mai après midi ( JCRB)BigBlueButtonBN

       

  • Séance 6/Jeudi 28 Mai 9 h 30 : suivi fiche 2 - Projet de recherche et préparation soutenance

     

    Les projet doivent être remis obligatoirement en word ou en pdf - Les fichiers doivent être nommés ainsi : RCH204-Nom-Projet

    Par ailleurs, vérifiez bien que vous avez validé votre dépôt

    Les documents qui ne respecteraient pas ces instructions ne pourront être corrigés

     

     

    • Projet de rechercheDevoir

       

    • Trame projet de rechercheFichier

       

    • Séance 6 suivi fiche 2 et préparation projet (Jeudi 28 Mai 9h30-12h h 30)) BigBlueButtonBN

       

  • Séances 7 ( 8 Juin) et 8 ( 11 Juin) - Présentation collective des projets de recherche
    • Calendrier des soutenances (version finale)Fichier

       

      L'heure de passage n'a qu'une valeur indicative. Retenez que vous devez être présent durant toute la demi-journée de votre soutenance.

    • Instructions soutenanceFichier

       

    • Fiches d'évaluation des projetsDossier

       

      Vous trouverez dans ce dossier les fiches d'évaluation nominatives de vos projets. Pour mémoire, les indications TI/I/S/TS correspondent aux libellés suivants : TI = très insuffisant ; I = insuffisant ; S = satisfaisant ; TS = très satisfaisant.

      Pour ceux qui n'ont pas validé leur projet, vous pouvez nous envoyer une  nouvelle version pour le15 septembre 2020 au plus tard.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS9200A : Certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Annuel   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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