Développement des compétences en situation de travail
FAD114


Objectifs pédagogiques :
  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d'action…) qui permettent de penser et d'analyser le développement des compétences en situation de travail
  • Fournir des repères structurants du point de vue de l'ingénierie d'une AFEST (Action de formation en situation de travail)
Public et conditions d'accès :

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositifs ou d'actions de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre à distance. Elle est organisée avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs

Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones

Compétences :
  • Comprendre les intentions politiques qui ont propulsé la notion de compétence au centre du cadre normatif dessiné par la loi systémique de septembre 2018
  • Savoir repérer et analyser la place de l'activité de travail dans les dispositifs d'apprentissage et l'élaboration des référentiels de certification
  • Comprendre les composantes des concepts et notions de compétence et d'expérience ainsi que leurs usages dans le champ de la formation professionnelle
  • Identifier et comprendre les points de passage obligés dans la conception d'une AFEST, et les effets directs et collatéraux de ce nouveau format de formation
Méthodes de validation :
  • Participation à la formation
  • Mini mémoire professionnel centré sur la conception d'une Action de Formation En Situation de Travail
     
Contenu de la formation :

Programme

  • Approche normative issue de la loi de 2018 : nouvelle définition de l'action de formation ; massification de l'apprentissage ; adoption d'un langage « compétences » dans l'élaboration des référentiels de certification
  • Approche théorique et conceptuelle : définitions et usages de la notion de compétence ; potentiel apprenant des situations de travail ; articulation entre savoirs théoriques et savoirs d'action, entre formation et expérience
  • Approche institutionnelle et ingénierie de formation : concevoir une Action de Formation En Situation de Travail 
     
Bibliographie :
  • Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales: Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE5700A : Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • CC16700A : Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences

Prochaines sessions de formation

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2025/2026
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Modalité Tarif    
Tous nos centres Semestre 2 Jeudi   276 € (1) Pour toute demande d'inscription à cette session, merci de contacter l'un de nos centres

Date de début des cours (*) :

  • 02/02/2026

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 22/09/2025
    • 2e semestre : 16/02/2026
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 15/09/2025
    • 2e semestre : 02/02/2026

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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