Développement des compétences personnelles
FPG230


Objectifs pédagogiques :

Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.

Public et conditions d'accès :

Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques 

Compétences :

La finalité de cette UE est l'acquisition :

  •  Des compétences personnelles : appréhender ses propres compétences et représentations au travers de la passation de nombreux outils, exercices et tests.
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : maîtriser les outils relatifs au recrutement, à l'appréciation et au développement des Ressources Humaines tels que les techniques d'analyses de poste (traditionnelles et stratégiques), les entretiens, les tests psychométriques, les mises en situation (assessment center) ou le 360°. L'UE RDRH intègre la passation de ces exercices et tests.
  •  Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : connaître les concepts et les outils relatifs à l'appréciation et au développement du personnel.

 

Méthodes de validation :

Travail individuel ou collectif (au choix)

Individuel :

1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d'un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.

2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).

ou

collectif :

1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.

Contenu de la formation :

Les thématiques abordées sont :

  • La fonction RH : développement RH et logique partenariale
  • La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
  • Le recrutement
  • L'appréciation du personnel
  • Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)

Brainstorming autour des posters

Bibliographie :
  • Aubret, J. et Gilbert, P.: L’évaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003.
  • Balicco, C.: Les méthodes d’évaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions d’Organisation, 2002.
  • Bernatchez, J-C.: L’appréciation des performances au travail : de l’individu à l’équipe. Sainte-Foy, Presse de l’Université du Québec, 2005.
  • Bernaud, J-L. (1999).: Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128.
  • Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015).: La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67.
  • Condomines, B. et Hennequin, E.: Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014.
  • Lévy-Leboyer, C.: Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions d’organisation, 2007.
  • Thévenet M. et al.: Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
  • Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E.: L’appréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions d’organisation, 2002.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   2 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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