Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, sociale et environnementale (selon le critère "ESG"), ce cours fondamental aborde les questions centrales suivantes :
Ce cours a également pour objectif de permettre aux auditeurs de s'approprier les plus récentes recherches et observations de terrain grâce à l'implication des intervenants (Lab. de recherche LIRSA) dans plusieurs réseaux : le réseau de chercheurs RGVCs (Rethinking Global Value Chains) ; l'AIMS (Association international en management stratégique) ; EURAM (European Association of Management) ; la plateforme Construction21 (les "Green Solutions Awards").
Ce cours fondamental - Labellisé "Ecole de la transition" - sur le développement durable et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d'une expériences professionnelle équivalente (n'ayez pas peur de vous lancer dans une logique de reconversion professionnelle). Il peut s'associer au cours GDE 202 « Développement durable & RSE (2) centré sur l'appropriation d'une démarche de RSE opérationnelle (Le cours GDE 201 / GDE 202 et MSE147, une fois validé, donnent accès au certificat de compétence “Management environnemental” CC3600A). Enfin, il vaut mieux connaître le fonctionnement des organisations pour implémenter ces démarches. Ces cours peuvent être complétés par ces deux cours sur les formes d'organisations/entreprises innovantes et durables : DSY 101 “Théorie des organisations, Panorama” (totalement à distance, Semestre 2) et DSY221 “Vers l'OID” (organisation innovante et durable, Semestre 1).
Vous pouvez vous inscrire à la carte à chaque cours. Ils font également partie d'autres cursus. Les cours sont hybrides au Cnam Paris avec une forte immersion pour développer les fameux “soft skills”, nécessaires pour exercer dans ces métiers complexes à mettre en oeuvre.
Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Il intéresse les managers, responsables DD ou RSE, achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, chargés de mission “transition”, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Il s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit...).
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance (Mooc) qui comprend trois attentes, dont la maîtrise du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (acquis par ce cours si besoin était - le travail sur les Matrices de matérialité/TPP le demande) :
Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :