Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).
-Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE
L'évaluation se déroule en contrôle continu et par le suivi de deux MOOC : réalisation d'une biographie d'un acteur clé du développement durable (20%) / présentation argumentée en groupe d'une référence normative en matière de RSE et DD (30%) / Validation de deux MOOC (note supérieur à 12/20 - 50%). Les MOOC ne remplacent pas le contrôle continu.
5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)
6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE
7. Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :