Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels. Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie).
-Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
-Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
-Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
-Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE
L'évaluation se déroule en contrôle continu et par le suivi de deux MOOC : réalisation d'une biographie d'un acteur clé du développement durable (20%) / présentation argumentée en groupe d'une référence normative en matière de RSE et DD (30%) / Validation de deux MOOC (note supérieur à 12/20 - 50%). Les MOOC ne remplacent pas le contrôle continu.
5. Des politiques de l'environnement aux politiques de DD (perspective internationale)
6. Les méthodes et outils opérationnels de la RSE
7. Retours sur expériences de bonnes pratiques de la RSE
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2022/2023 |
Jours de formation |
Modalité | Tarif | ||
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FOAD Ile-de-France | Semestre 2 |
Pour une demande d'inscription, contactez le centre |
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Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Date de début de cours : |
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Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Tarif : |
Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |