Développement durable, RSE & Europe
GDE204


Objectifs pédagogiques :

Dans son bilan 2023, le journal "Le Monde" souligne l'importance des questions éthiques, environnementales et sociétales qui percutent l'ensemble des décisions de développement et d'innovation, aussi bien internes qu'externes aux entreprises. En matière d'éthique, l'Europe dispose d'un nombre assez imporessionnant d'outils, de directives, de "package" (Economie circulaire, déchets) et de réglementations qu'il s'agit d'intégrer, après les avoir décodées à des niveaux concrets. L'éthique des affaires n'est plus simplement financière, elle est environnementale, territoriale et sociale. La question des déontologies et des professions, de l'agir professionnel responsable se posent directement.

Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :

  • Décrypter la culture européenne de la RSE et du développement durable et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
  • Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
  • S'approprier les conditions pour Agir professionnellement en éthique
  • Utiliser l'IA (intelligence artificielle) et l'ingénierie des requêtes ("prompting") pour consolider cet agir professionnel éthique
Public et conditions d'accès :

Ce cours fondamental sur l'éthique des affaires en Europe (Développement durable, RSE…) s'inscrit dans des cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres titres professionnels et il est également accessible à la carte. Il est labellisé "Ecole de la transition". Il s'adresse à tout professionnel impliqué dans une démarche de RSE, de transition ou de responsabilisation le conduisant à réfléchir à l'éthique des affaires dans le contexte d'activité européen. Toutes les professions sont concernées par les nouvelles obligations éthiques, que ce soit au niveau territorial, régional, national et en général dans le cadre d'organisations dont les activités se développent dans l'espace européen. En particulier dans le cadre de la production de rapports de durabilité (CSRD) et dans un contexte de mobilisation croissante de la technologie IA (Intelligence artificielle) pour automatiser des parties de métiers.

"Développement durable, RSE & Europe" peut se compléter de deux cours sur les théories des organisations (DSY221, Vers l'OID, Organisation innovante & durable et DSY101 L'organisation & ses modèles) où sont explorées tous les courants de pensée des organisations humaines) et sur le développement durable et la RSE (GDE 201 et GDE 202).

Compétences :
  • S'approprier la culture européenne de l'éthique des affaires et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
  • Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
  • Diagnostiquer les conditions d'un Agir professionnel éthique
  • Maîtriser l'ingénierie des requêtes ("Prompting") via l'utilisation d'une plateforme de technologie IA (ingelligence artificielle) epour consolider cet agir professionnel éthique
Méthodes de validation :

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend trois exigences, dont la maîtrise si ce n'est pas déjà le cas, du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel :

  • La participation aux cours qui comprennent des exercices pratiques (40 %).
  • Le visionnement des vidéos ("coin vidéo" de l'environnement de formation) et la réalisation des tests de connaissances (20%).
  • La présentation individuelle orale et la remise d'un poster (Padlet) ou d'un projet sur l'éthique professionnelle (40 %).
Contenu de la formation :

Cette formation hybride propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :

  • Des conférences thématiques ("Coins des vidéos" sur votre espace numérique de formation) : La diversité culturelle comme Commun, Principes de l'économie circulaire, Les conceptions de l'éthique, Agir en responsabilité, Cartographie européenne...
  • Des cours pratiques sur l'éthique des affaires en Europe : Développement durable, RSE,déontologie et souveraineté, due diligence, subsidiarité, CSRD (rapports de durabilité des entreprises), professions et éthique professionnelles, finance verte (capital environnemental et humain), "Fair practices"...
  • Ingénierie des requêtes (IA, Intelligence artificielle) dans un domaine professionnel précis
  • Des outils pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, PADLET, l'organisation d'un playdoyer de controverses sur la responsabilité.
Bibliographie :
  • De Rozario, Pesqueux, 2018: Théorie des organisations, Pearson France
  • Amit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha, 2017: Corporate Social Responsability (A Litterature Review)
  • Freeman, 2010: Strategic Management, Cambridge University Press
  • Latour, 2021: Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres, Ed. Les empêcheurs de tourner en rond

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14401A : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée
  • MR15701A : Master Droit, économie et gestion mention administration et échanges internationaux parcours Mondialisation appliquée

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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