Développements avancés et décarbonation des moteurs thermiques
ENM211


Objectifs pédagogiques :

Fournir aux auditeurs les outils complémentaires destinés à parfaire la compréhension et l'application des concepts fondamentaux qui régissent la production maîtrisée d'énergie dans les moteurs thermiques et la réduction des sources de nuisances environnementales.

Public et conditions d'accès :

Public possédant le niveau du cycle probatoire en énergétique et celui des UE ENM102 et ENM111.

Compétences :
  • Comprendre les bilans de quantités physiques dans un écoulement réactif
  • Appliquer des hypothèses simplificatrices sur les équations bilans et en déduire des relation physiques dans ces cas simplifiés
  • Connaitre les différents modes de combustion (diffusion, pré-mélange) et leurs spécificités
  • Connaitre le principe des différents moyens expérimentaux de diagnostics optiques
  • Comprendre les différentes techniques de simulation numérique et les enjeu pour des applications en moteur
  • Comprendre les différents modes d'interactions entre turbulence et combustion
  • Connaitre les enjeux liés aux nouveaux carburants décarbonés (H2, NH3)
Méthodes de validation :

Devoir surveillé

Contenu de la formation :

Panorama du marché applicatif des moteurs. Comparaison de différents types de motorisation.
Modélisation thermodynamique des cycles, lois de dégagement de chaleur et production maîtrisée d'énergie.
Formation du mélange air-carburant, réactions thermocinétiques de combustion et traitement des émissions à la source, phénomènes de transport dans les écoulements réactifs.
Phénomènes transitoires en combustion, dynamique de flammes, turbulence et combustion turbulente.
Bio-carburant et moteurs bicarburant. Combustion décarbonnée (H2, NH3)
Diagnostics optiques pour les moteurs.
Techniques numériques, études de cas. Notions sur les codes industriels de calcul.

Bibliographie :
  • J.-L. MAGNET et G. DESCOMBES: Polycopiés CNAM.
  • RONALD M DELL, PATRICK T: TOWARDS SUSTAINABLE ROAD TRANSPORT
  • SPRINGER: ENGINES AND FUELS FOR FUTURE TRANSPORT

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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