Ce séminaire aborde la question des discriminations à l'embauche, dans l'emploi et au travail en croisant les perspectives de plusieurs disciplines (sociologie, démographie, économie, droit, psychologie sociale et cognitive).
Il s'agira, dans un premier temps, de retracer l'émergence de la problématique des discriminations puis de revenir sur les définitions, les concepts et les méthodes utilisés dans les différentes disciplines. Seront présentées des cas pratiques et des recherches récentes sur les discriminations – au regard de différents critères – âge, genre, origine, handicap etc. - au recrutement, dans les carrières et au travail, dans une perpective interdisciplinaire. Enfin, une réflexion sera menée sur les outils et préconisations à développer pour prévenir et lutter contre les discriminations dans l'emploi et au travail.
Plusieurs enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses du Cnam, spécialistes de ces questions, interviennent dans cette formation et y présentent les apports de leur discipline - droit, sociologie, économie, gestion, psychologie sociale etc. - à l'analyse des discriminations dans l'emploi et au travail, ainsi que des cas pratiques et recherches récentes sur le sujet.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :