Eclairage et bâtiment du futur
EEP129


Objectifs pédagogiques :

Développer les connaissances, dans le cadre du développement durable et plus particulièrement de l'efficacité énergétique, des systèmes et produits associés à la gestion active du bâtiment. Présenter les technologies associées aux fournisseurs de systèmes automatisés. Développer les connaissances théoriques et technologiques d'intégration des dispositifs d'énergie renouvelable au sein des bâtiments. Développer les connaissances théoriques et technologiques en matière d'éclairage public et individuel, dans le domaine des composants (LBC, LED, ... ) et dans le domaine des systèmes. Sensibiliser aux problèmes d'éco-conception en vue du recyclage des composants ainsi que de l'aspect santé autour des nouvelles technologies de lampes.

Public et conditions d'accès :

Posséder les UE suivantes:
- EEP 101, EEP 102

Compétences :

Maîtriser conjointement les aspects technologiques, économiques, et sociétaux de la gestion active des bâtiments ainsi que des systèmes d'éclairage, intégrés dans le cadre de l'efficacité énergétique, à travers des exemples et des études de cas, prenant en compte les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les contraintes environnementales.

Contenu de la formation :

Gestion active du bâtiment

Les systèmes de supervision, La régulation de chauffage / climatisation

Le bâtiment intelligent (Smart Buildings) – Aspects techniques, sociétaux, environnementaux

La rénovation énergétique

Normalisation - Conformité

Bâtiment à énergie positive

- Recenser les solutions existantes : techniques et rendements du solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, PAC, biomasse, réseaux de chaleur...

- Comment privilégier les énergies renouvelables et la récupération d'énergie

- Intégrer les différents critères de choix de ces solutions : technico-économiques, environnementaux…

Eclairage, principes et composants

L'œil, la vision, confort visuel, la lumière, le spectre lumineux, photométrie

L'optique – Définitions : Lumen / Candela / IRC

La réglementation, les directives

Les différentes technologies de lampes (Incandescence, fluocompacte, LED, lampe à décharge)

Le recyclage (les technologies, les filières), l'impact sur la santé – Normes – Conformité

Les logiciels spécialisés

Eclairage public

- Les matériels d'éclairage : présentation, caractéristiques, normes, exemple de mise en œuvre...

- Décomposition règlementaire et technique d'un système d'éclairage public : poste EDF, armoire éclairage public, réseau éclairage public, normes et réglementation, armoire de commande, protections électriques, liaisons à la terre, réseaux enterrés, génie civil

- Alimentation électrique : détermination du réseau électrique, dimensionnement des câbles, contraintes techniques, administratives, juridiques et environnementales, normes et règlementations

- Exploitation et maintenance d'un éclairage public,

- Nuisances et éclairage public, normes et réglementation, limitations de la pollution lumineuse

- Limitation de la consommation d'énergie électrique : choix des équipements disponibles sur le marché

Eclairage privé

- Le luminaire : mise en œuvre, normes et règlementations

- Maîtrise de l'éclairage destiné à l'habitat individuel : Appareillages de commande d'allumage et d'extinction

Appareillage de commande de variation d'intensité lumineuse

- Systèmes de communication et de gestion : systèmes à intelligence répartie (réseau KNX), protocole DALI, protocole DMX, etc. compatibilités entre les divers systèmes : passerelles techniques

- Normes et réglementation.

- Influence sur la qualité de l'énergie électrique des équipements destinés à l'éclairage, Eclairage destiné à l'habitat individuel et CEM

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP14501A : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
  • DIE9304A : Diplôme d'établissement Responsable technique et opérationnel des systèmes mécaniques et électriques parcours Électrotechnique
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   3 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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