L'objectif principal de ce module est de fournir les éléments de base du fonctionnement de l'entrepreneuriat innovant et de démontrer que les compétences nécessaires pour se lancer dans la création innovante d'entreprise ou le développement de nouvelles activités peuvent être apprises et mises en pratiques.
Dans un premier temps, ce cours propose une introduction aux théories et aux pratiques en Entrepreneuriat. Il pose ensuite les bases fondamentales à la compréhension des trajectoires et des spécificités de l'entrepreneuriat innovant.
Afin de faciliter cet apprentissage, de nombreuses expériences entrepreneuriales seront analysées au travers d'études de cas et de mises en situation. Des témoignages d'entrepreneurs et des travaux de groupe complèteront ce cours.
Mots clés
Public
Le cours s'adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs soucieux de comprendre la conduire des projets de création d'entreprise ou de développement d'activités nouvelles.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n'y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s'inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l'entrepreneuriat innovant.
Etude de cas réalisée en groupe (2-3 personnes)
Plan de cours
Théories de l'Entrepreneuriat
Pratiques entrepreneuriales
Spécificités de l'entrepreneuriat innovant
Stratégies d'action de l'entrepreneuriat innovant
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |