Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires
HSE114


Objectifs pédagogiques :

Apporter les compétences nécessaires pour :
1)   mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie) ;
2)   préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.

Public et conditions d'accès :

Public : élèves des filières en Hygiène Sécurité Environnement, ou d'autres filières (par exemple en chimie, vivant, santé) intéressés par la démarche épidémiologique ou l'évaluation quantitative des risques pour la santé.
Prérequis : Avoir validé un premier cycle scientifique ; maîtriser les bases en statistique descriptive et analytique (intervalles de confiance, interprétation des tests statistiques). 

Compétences :
  • Comprendre la contribution des différentes disciplines qui concourent à l'EQRS ;
  • Connaître les étapes et les principes méthodologiques d'une démarche d'EQRS ;
  • Comprendre l'intérêt et les limites d'une démarche épidémiologique appliquée aux risques sanitaires professionnels et environnementaux ;
  • Savoir interpréter une étude épidémiologique en santé - travail - environnement ;
  • Etre en mesure de participer à une enquête épidémiologique (recueil et analyse des données) en milieu professionnel ou environnemental ;
  • Repérer et utiliser les sources d'information pertinentes pour la quantification des risques ;
  • Définir les étapes d'un processus de gestion des risques et les paramètres intervenant dans les décisions de sécurité sanitaire.
Méthodes de validation :

Examen final

Contenu de la formation :
  • Relations entre le travail, l'environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ; concepts de risque, de danger, d'exposition et de sécurité sanitaire.
  • Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies ; construction de questionnaires
  • Épidémiologie analytique :classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds-ratio) ; causalité (interprétation des études étiologiques) ; biais ; critères d'évaluation d'une étude épidémiologique
  • Démarche d'évaluation quantitative des risques (EQRS) :
    • Mesure des expositions humaines.
    • Valeurs toxicologiques de référence.
    • Études d'impact.
    • Utilisation de l'évaluation quantitative des risques dans la conception et l'évaluation des programmes de prévention ; intérêts et limites de la quantification des risques.
Bibliographie :
  • DAB William: Santé et Environnement - Que sais-je n°3771 PUF
  • GOLDBERG Marcel: L'épidémiologie sans peine - Frison-Roche 2005
  • Epidémiologie : Principes et méthodes quantitatives: BOUYER Jean, HEMON Denis, CORDIER Sylvaine, DERRIENIC Francis, STENGEL Bénédicte, CLAVEL Jacqueline
  • DAB William, TEMIME Laura, HOCINE Mounia, CORSYN Nicole: Sélection et interprétation des études épidémiologiques des risques liés au travail ou à l’environnement , EMC, Pathologie professionnelle et de l’environnement

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP14000A : Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement parcours Évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • DIE6800A : Diplôme d'établissement Responsable de projet en santé, sécurité au travail
  • CRN0900A : Titre RNCP Niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement (HSE)

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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