Epistémologie, méthodes et outils de la recherche
RCH203


Objectifs pédagogiques

Fournir les bases épistémologiques et méthodologiques de la recherche en Sciences sociales ( plus particulièrement Sciences de gestion et ST1S)

Méthodes de validation

Evaluation finale lors de la soutenance mémoire, sur base du contrôle continu et de la transposition des concepts et apports dans la rédaction du projet de recherche

Contenu de la formation

Introduction à l'épistémologie des sciences 
La posture du chercheur vis-à-vis du terrain (recherche-action, observation participative, etc.)
Méthodes et outils de la recherche (approches spécifiques à chaque champ concerné)

L'initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu'il soit est un point central de l'apprentissage d'une pratique de recherche.Selon l'étymologie et de manière générale, l'épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).  

L'initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu'il soit est un point central de l'apprentissage d'une pratique de recherche.Selon l'étymologie et de manière générale, l'épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).  

Le mot lui-même est d'un emploi plutôt récent (Bertrand Russel importa le mot dans son Essai sur les fondements de la géométrie en 1901 et il apparait en France semble-t-il en 1906 dans le dictionnaire Larousse). Il se superpose dès lors progressivement et cohabite avec une plus vieille tradition: la philosophie des sciences. La raison de cette superposition est la double réalité d'une réflexion générale sur les pratiques ou les concepts par des communautés diverses : des philosophes ou des scientifiques. Ce fait d'ailleurs a permis l'extension de la réflexion proprement épistémologique ( Bachelard, Kuhn, etc.) vers des épistémologies disciplinaires.

La réflexion contemporaine au sein des sciences sociales ou humanités, articule plusieurs approches tant épistémologiques, que d'histoire des sciences et des systèmes techniques, d'anthropologie et sociologie cognitive, etc. Quoique les ordres de pensée, de pratique et de démonstration soient distincts, voire contradictoires (opposition entre épistémologie et Sciences and technologies studies par exemple) un corpus de référence commun existe, dans lesquelles ont trouve les travaux et  figures de penseurs comme Bachelard, Popper, Kuhn, etc) .

Les objectifs d'une initiation aux préoccupations de philosophie des sciences, des sciences sociales et d'épistémologie ou de socio-anthropologie disciplinaires englobent un point fondamental autour de la compréhension et philosophie des sciences pour l'ingénieur et autres sciences et pratiques du projet (architecture, design, sciences de l'ingénieur, pédagogie, management, etc.). Elle présente donc les aspects «internalistes» qui se préoccupent de la logique conceptuelle, les approches «externalistes» qui se centrent sur la socio-construction et l'environnement institutionnel ou normatif, mais aussi les questions spécifiques de la «modélisation».

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS9200A : Certificat de spécialisation Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Annuel 120 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Annuel
Cours en ligne
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...