Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires
RTC211


Objectifs pédagogiques :

Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)

Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes

Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...

Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire

Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l'innovation

Public et conditions d'accès :

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).

Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :

Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Compétences :

Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics

Méthodes de validation :

L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.

Contenu de la formation :

Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas) 

Bibliographie :
  • Bernadette Bensaude-Vincent: La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
  • Clifford D. Conner: Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011.
  • Daniel Raichvarg et Jean Jacques: Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC9400A : Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
  • MG0700A : Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Annuel 8 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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