Ce cours s'intéresse aux activités de financement de l'innovation, sous toutes ses formes (start-ups comme grandes entreprises, innovation technologique comme innovation sociale). Il mobilise les connaissances les plus récentes sur les pratiques, les techniques, les acteurs et les logiques du financement de l'innovation. La perspective de ce cours sera à la fois nationale (spécificités françaises, acteurs locaux) et internationale (grandes dynamiques internationales, modes de financement transnationaux, acteurs globaux intervenant en France et ailleurs, convergence des pratiques, techniques et méthodologies).
Le cours poursuit donc plusieurs objectifs :
M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer et/ou financer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.
Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
Faire comprendre les raisons pour lesquelles l'innovation nécessite un financement spécifique ;
L'évaluation sera réalisée sur la base d'un rapport collectif remis sur un thème lié au financement de l'innovation.
Ces contenus seront délivrés sous la forme de cours magistraux basés sur des connaissances pratiques, des recherches scientifiques, et des études de cas. Ces séances seront agrémentées si possible d'une visite « hors les murs » et de témoignages de professionnels.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |