Ce cours s'intéresse aux activités de financement de l'innovation, sous toutes ses formes (start-ups comme grandes entreprises, innovation technologique comme innovation sociale). Il mobilise les connaissances les plus récentes sur les pratiques, les techniques, les acteurs et les logiques du financement de l'innovation. La perspective de ce cours sera à la fois nationale (spécificités françaises, acteurs locaux) et internationale (grandes dynamiques internationales, modes de financement transnationaux, acteurs globaux intervenant en France et ailleurs, convergence des pratiques, techniques et méthodologies).
Le cours poursuit donc plusieurs objectifs :
M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer et/ou financer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.
Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
Faire comprendre les raisons pour lesquelles l'innovation nécessite un financement spécifique ;
L'évaluation sera réalisée sur la base d'un rapport collectif remis sur un thème lié au financement de l'innovation.
Ces contenus seront délivrés sous la forme de cours magistraux basés sur des connaissances pratiques, des recherches scientifiques, et des études de cas. Ces séances seront agrémentées si possible d'une visite « hors les murs » et de témoignages de professionnels.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :