Fondamentaux de conception spatiale
AER213


Objectifs pédagogiques :
  • Enseigner les bases de la mécanique spatiale    
  • Donner les éléments importants intervenant dans le dimensionnement d'un lanceur spatial
  • Faire comprendre les étapes dimensionnantes d'une mission spatiale
Public et conditions d'accès :

Niveau Bac + 3/4 Avoir le niveau des UE suivantes:    

  • UTC604 (3ECTS): Mathématiques pour l'Ingénieu 
Compétences :
  • Dimensionner une mission spatiale et calculer une trajectoire spatiale   
  • Modéliser un système complexe en s'appuyant sur les méthodes et les outils de simulation numérique adaptés
  • Mettre en œuvre une démarche de projet en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Élaborer un cahier des charges et choisir des solutions techniques.
Méthodes de validation :

Le cours est agrémenté de travaux pratiques numériques notés, permettant d'illustrer les notions importantes à l'aide de carnets Jupyter.

Le cours est également ponctué d'un projet de dimensionnement de mission ou de conception d'une micro-fusée.
La note finale de l'UE tient compte des notes de travaux numériques et d'une note de soutenance de projet.

 

Contenu de la formation :
  1.  Éléments d'Astronomie
    • Les systèmes de coordonnées
    • Mesure des distances en astronomie
    • Classification des étoiles.
    • Le système solaire
    • Le soleil et sa trajectoire apparente dans le ciel
  2.  Éléments de Mécanique Spatiale 
    •  Les repères orbitaux
    •  Les lois de Kepler 
    •  L'orbite terrestre
    •  Les missions interplanétaires 
    •  Manœuvres orbitales et rentrées atmosphériques 
  3.  Éléments de conception d'un lanceur  
    •  La relation de Tsiolkovsky 
    •  Étagement et optimisation 
    •  Technologies de propulsion spatiales 
    •  Efforts généraux 
    •  Tour d'horizon des lanceurs dans le monde 
  4.  Projets / Travaux pratiques   
    • Les projets proposés seront du type (au choix):                                                
          - Dimensionnement d'une mission spatiale complète.                              
          - Simulation d'une manoeuvre de mission                                         
          - Conception et lancement d'une micro-fusée
Bibliographie :
  • Laurent Bovet: Mécanique spatiale
  • Daniel Marty: Systèmes spatiaux

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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