Négocier et contrôler les conditions bancaires. Elaborer un budget de trésorerie. Connaître et maîtriser les mécanismes d'équilibrage d'une trésorerie à court terme. Gérer une trésorerie de groupe et les outils de couverture du risque de taux. Cartographier les solutions de trésorerie et points clés de lutte contre la fraude, bonnes pratiques. Partager des retours d'expériences / cas pratiques d'optimisation.
Les auditeurs.trices qui souhaiteront approfondir l'enseignement de cette UE pourront suivre l'UE GFN221 (niveau bac+5, soumise à agrément).
Public ayant acquis un niveau bac+2/3, avec des connaissances préalables en économie et comptabilité, ayant suivi ou acquis le niveau de l'UE GFN103. La formation n'est pas soumise à agrément.
La validation de cette UE et des UE GFN221 et GFN222 peut permettre la délivrance du Certificat de spécialisation en Gestion de trésorerie (CS84).
Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.
Cette UE est validée sur la base d'un examen final. La note prise en compte pour la validation de l'UE est la note d'examen, à celle-ci peut être ajoutée, le cas échéant, un bonus EAD (exercices à distance) de 2 points maximum.
Les missions du trésorier et le cash management
Les relations banques/entreprises, les moyens de paiements, la négociation et le contrôle des conditions bancaires
Les placements de trésorerie, les financements et la gestion des risques de taux, avec un focus sur la désintermédiation
Les systèmes d'information et la gestion prévisionnelle
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :