Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences
HTS101


Objectifs pédagogiques :

- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

Public et conditions d'accès :

Personnels des établissements médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Compétences :

- Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.

Méthodes de validation :

Validation par les enseignants du site local. Paris : travail en groupe avec présentation écrite ou orale d'une situation de handicap.
 

Contenu de la formation :

- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

Bibliographie :
  • Stiker: Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique
  • OMS: Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
  • CTNERHI - INSERM: Classification internationale des handicaps
  • Journal Officiel: loi n°2005-102
  • Journal Officiel: loi n°75-534
  • ONU: Convention relative aux droits des personnes handicapées
  • Sylvie Liberti,Valérie Tran: Entrerpise et handicap
  • Stiker, Puig, Huet: Handicap et accompagnement

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC7800A : Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
  • LP11501A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi

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