- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les différentes politiques sociales de santé, de l'emploi et de la formation.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap
Niveau BAC+2 conseillé (obligatoire dans le cadre de la Licence professionnelle "Chef de projet handicap et emploi")
Public concerné :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..) - des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'orientation, l'accompagnement et la formation des travailleurs handicapés
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées
L'orientation professionnelle :
Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
Le processus d'orientation professionnelle
Spécificité des différents milieux d'insertion
De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
L'accompagnement vers l'emploi :
Caractérisation des publics handicapés en insertion
Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
Les outils et mesures de l'accompagnement
Les leviers de l'accès à l'emploi
Les dispositifs d'insertion
La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
La formation professionnelle
Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
Adapter les formations aux handicaps : les obligations
Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |