Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire génie des procédés
ENG247


Objectifs pédagogiques :

Apporter aux futurs ingénieurs la capacité :

  • de synthétiser l'information technique et scientifique sous forme écrite et orale ;
  • de présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.
Public et conditions d'accès :
  • Cette UE est accessible exclusivement aux élèves inscrits à l'Ecole d'Ingénieurs du Cnam. Son obtention est un préalable à la préparation du mémoire d'ingénieur.
  • Elle est obligatoire et ne peut être obtenue par VES ou VAE, que dans le cas d'une validation totale du diplôme d'ingénieur de la spécialité concernée. Le passage d'au moins un test d'anglais peut être exigé pour être autorisé à se présenter à l'examen oral de ENG230.
Méthodes de validation :
  • Production d'un rapport bibliographique et soutenance orale devant un jury présidé par responsable national de l'UE ou son représentant.
  • Nul ne peut se présenter à l'évaluation de cette UE plus de trois fois.
Contenu de la formation :

Cette UE est organisée en trois parties :

  • La première partie permet l'acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'ingénieur et peut regrouper les élèves de plusieurs spécialités connexes (par exemple agroalimentaire, chimie, énergétique, ...).
  • La deuxième partie est consacrée à la révision des paradigmes et notions fondamentales du génie des procédés.
  • La dernière partie est l'application, à un sujet de la spécialité, des compétences acquises dans la première partie et révisées dans la deuxième. Elle conduit à la rédaction d'un document écrit (mémoire bibliographique) et une soutenance orale qui permet à chaque élève de démontrer qu'il a acquis les savoir-être nécessaires à sa future fonction d'ingénieur.
Bibliographie :
  • D. RONZE: Introduction au génie des procédés (Lavoisier, Paris, 2008)
  • W.L. McCABE, J.C. SMITH: Unit operations of chemical engineering, 6th edition (McGraw-Hill, New-York, 2001)
  • D . BOUDIA, F. NADJI: Rédiger et citer des références bibliographiques (SCD DOC'INSA, 2012) http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/sites/refbibli.insa-lyon.fr/files/RefBibli.pdf

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Annuel   3 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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