Infrastructure technologique et confiance (2)
SMB215


Objectifs pédagogiques

Approfondir différents aspects concernant les infrastructures technologiques et les nouveaux systèmes, sur le plan de l'architecture système et technique et des systèmes informatiques répartis. L'UE a pour objectif de faire découvrir les concepts les plus avancés des éléments de sécurité, du Cloud et des applications du numérique.

L'objectif pédagogique est de développer une vision du futur et des technologies qui seront mises en œuvre dans les nouvelles applications du numérique.

Public et conditions d'accès

Cette unité de valeur se place en fin du cursus d'ingénieur.

Les UE : UTC502, SMB101 et SMB111, NFP209. et SMB 214.

Compétences

Concepts pour la construction d'architectures de systèmes distribués.

Savoirs : Principes d'intégration de matériels et de logiciels ; Technologie de l'internet ; Intelligence artificielle ; Systèmes d'exploitation informatique ; Système embarqué. Système temps réel ; Système de Gestion de Bases de Données ; Algorithmique. Règles de sécurité Informatique. Petits systèmes personnels sécurisés, éléments de sécurité (SE: Security Element). TPM & HSM.

Méthodes de validation

Examens, exposés et présentations, projet à réaliser.

Contenu de la formation

Les applications identifiées vont des villes intelligentes, la maison connectée, les systèmes de paiement, l'Internet des objets et les systèmes cyber-physiques en réseau, la blockchain, etc. La liste des applications complète est actualisée en fonction des préoccupations de l'actualité informatique et numérique.

L'UE est construite sur une approche collaborative et participative, avec des séminaires, cours et TD pour 1/3 du temps et présentations faites par les participants de résultats de travaux menés en groupe de recherche (2/3).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...